Cette année, le thème principal de la conférence des Éducatrices et éducateurs francophone du Manitoba était celui de la légitimité linguistique. Un thème « essentiel » selon Mona-Élise Sévigny, présidente des ÉFM.

L’évènement aura rassemblé environ 600 personnes au Collège Louis Riel. Mona-Élise Sévigny indique que près de 460 personnes s’étaient inscrites pour participer à des ateliers tout au long de la journée.

À propos des ateliers, la présidente explique « qu’il y avait un peu de tout ».

La président sortante des ÉFM Lillian Klausen (à gauche) et Mona-Élise Sévigny, présidente actuelle des ÉFM.
La président sortante des ÉFM Lillian Klausen (à gauche) et Mona-Élise Sévigny, présidente actuelle des ÉFM. (photo : Jean-Baptiste Gauthier)

Des ateliers pratiques, comme des ateliers de codage, de cuisine ou de création d’une production théâtrale par exemple. Ou bien des intervenants qui venaient présenter le sujet de leur recherche.

« Tous les ateliers ont pour but d’offrir à nos membres quelque chose qu’ils peuvent ramener en salle de classe pour les aider dans l’exercice de leur métier. »

Les ÉFM étaient aussi l’occasion de faire se rencontrer des acteurs du milieu pédagogique venant d’un peu partout au pays. « Ça prouve qu’il y a une belle fraternité entre les différentes provinces et que des collaborations peuvent naître. » Certains des intervenants venaient par exemple du Québec, ou encore de la Colombie Britannique.