Marqué principalement par une baisse de l’embauche, selon des données officielles publiées vendredi.

Quelque 15.000 nouveaux emplois ont été créés en octobre, soit la moitié de ce que les analystes avaient prévu, après une baisse du taux de chômage de 0,1 % en septembre, la première en sept mois.

“La demande en matière d’embauche a continué à ralentir, les offres d’emploi ont diminué et nous continuons à penser que la trajectoire la plus probable à court terme pour le taux de chômage est une hausse plutôt qu’une baisse”, a commenté Nathan Janzen, économiste de la Banque royale du Canada (RBC).

Selon Statistique Canada, davantage de personnes ont trouvé un emploi en octobre dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+29.000), tandis que le nombre de personnes employées dans les secteurs de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location (-13.000) ainsi que dans l’administration publique (-8.700) a baissé.

Après deux mois de forte croissance de l’emploi, la création de postes dans le secteur privé a marqué le pas, alors qu’il n’y a eu pratiquement aucun changement dans le secteur public et parmi les travailleurs indépendants.

En octobre, davantage de jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans ont trouvé un travail, tandis que les femmes âgées de 55 ans et plus ont connu des pertes d’emploi.

Enfin, Statistique Canada a noté que près d’un Canadien sur trois a déclaré vivre dans un ménage qui trouvait “difficile ou très difficile” de joindre les deux bouts ces derniers mois, en raison de l’augmentation du coût de la vie, bien que le salaire moyen ait augmenté de 4,9 % d’une année sur l’autre.

“Les données suggèrent que le marché du travail reste peu dynamique et l’augmentation du taux de chômage dans le principal groupe d’âge actif devrait préoccuper les décideurs politiques”, a noté Andrew Grantham, économiste de la banque CIBC.

Face à une “économie canadienne peu performante”, les analystes s’accordent pour dire que la Banque du Canada devrait baisser de nouveau son taux directeur d’un demi-point de base en décembre.

Le mois dernier, la banque centrale canadienne l’a réduit pour la quatrième fois de suite, le fixant à 3,75 %.

amc-maw/er