Alors que l’organisme célèbre son 20e anniversaire cette année, le gouvernement provincial lui a annoncé que d’ici mars 2027, une partie de son financement via l’entente Canada-Manitoba disparaîtra.

Diane Poiron-Toupin, présidente du CA de l’organisme, explique. « Nous avons reçu une lettre officielle en avril 2024 pour nous informer de la réaffectation des fonds dédiés à la santé dans l’entente Canada-Manitoba.

« Nous avons une entente avec le ministère provincial de la Santé et le ministère des Familles qui nous octroie des fonds. Puis ces fonds sont bonifiés par le Secrétariat aux affaires francophones par l’entente. »

À noter que les fonds du ministère des Familles ne sont pas touchés. Dans les états financiers, les fonds au sujet de l’entente Canada-Manitoba représentent 250 000 $ soit 30 % du budget total et les fonds du ministère de la Santé s’élèvent à 225 661 $ soit 26 % du budget total.

La raison derrière ce changement est en fait une volonté du gouvernement de rendre la province véritablement bilingue. Jérémie Roberge, directeur général, souligne que « l’objectif de l’orientation est de renforcer les services gouvernementaux direct au sein du gouvernement. Dans cette optique, on peut comprendre cette vision surtout si on veut avoir une province véritablement bilingue. En effet, ce qu’on entend du côté des Affaires francophones, on souhaite responsabiliser les ministères envers leurs obligations.

« Cependant, c’est un changement d’un modèle qui a 20 ans. Le virage est abrupte. Parce qu’on est dans une communauté qui a besoin d’être concerté et notre modèle est novateur. Inclure la communauté dans la gestion c’est porteur. »