Il invite tout le monde à préparer ses souliers de danse pour ce spectacle!
Après des passages à Hearst, à Calgary et avant d’aller à New Richmond, Gaspé et Sainte-Anne-Des-Monts, Mehdi Cayenne fait un arrêt dans ce mois novembre frénétique à Winnipeg. « Tout le monde a survécu jusqu’à présent (rires)! C’est bien d’aller dans des endroits où l’on n’a pas la chance d’aller tous les jours. Ça se passe bien, les gens finissent généralement debout », remarque Mehdi Cayenne.
L’artiste aux six albums n’en est pas à son premier Coup de coeur francophone, qui vit cette année sa 38e édition. « En 2017, j’avais fait une tournée à travers le Canada avec Damien Robitaille », se souvient le chanteur.
La musique, langage universel
Et quant à son expérience avec la scène winnipégoise, elle remonte encore plus loin. Mehdi Cayenne se rappelle déjà d’avoir joué ici en 2009. « À chaque fois que j’ai joué à Winnipeg, c’était vraiment le fun. À l’époque, c’était déjà une belle expérience. Puis, j’ai ici quelques camarades artistes comme Rayannah. C’est une ville dans le vent! »
L’un des objectifs de Coup de coeur francophone est notamment d’offrir une vitrine à la création francophone et de faciliter la circulation des artistes. Alors que sa musique l’a emmené dans plusieurs voyages même en dehors des frontières canadiennes, Mehdi Cayenne pense-t-il qu’on peut en faire encore plus pour faire rayonner l’art ou la musique en français? « Je ne saurais pas dire ce qui est assez ou non. Toutes les cultures se battent pour vivre, comme l’on se bat pour vivre. Et quelque part, ce qui caractérise l’art et la culture, c’est un certain élan d’expressions et de connexions qui sont essentielles. »
Mehdi Cayenne va même plus loin. Pour lui, même quand il s’agit de jouer dans des milieux avec le français en situation minoritaire, sa musique n’a pas de langue.
Il pense avant tout à faire de la bonne musique qui peut toucher n’importe qui. « Mon expérience, c’est avant tout de jouer pour des gens. Mais bien sûr, on sent toute la lutte que les gens entreprennent pour faire vivre leur langue et pour voir des spectacles en français. À la fin, les gens ressentent la musique avec le coeur, c’est comme ça qu’on est compris. »
De l’énergie
Et pour ceux et celles qui veulent comprendre la musique éclectique de Mehdi Cayenne et entrer dans son univers, l’auteur-compositeur-interprète explique à quoi s’attendre pour son spectacle au CCFM. Un spectacle pour lequel il a prévu de jouer plusieurs des chansons de son plus récent album, Animal Chic. « Ça sera une belle montagne russe! Et comme en 2024, j’ai beaucoup tourné avec Animal Chic, j’ai vraiment l’impression d’avoir pu tester ces chansons-là à différentes sauces et qui ont justement toutes la même finalité : le monde est debout et danse. »
C’est aussi ce qui caractérise Mehdi Cayenne : ses spectacles sont absolument énergétiques et il ne se ménage pas. Ça saute, ça danse, ça gesticule et la sueur monte vite. Mais dans ce débit constant d’énergie, comment se voit-il? Que ressent-il?
« Il y a la scène et les coulisses, c’est un peu la même chose dans ma tête. Je comprends que je livre une chanson, je suis donc dans ce moment émotionnel. Mais il y a autre partie de moi qui fait attention à la réaction du public, si la chanson est bien accordée, tous les autres détails autour. Il y a de l’abandon tout en étant très lucide de ce qu’il se passe sur scène. Il y a un truc très incarné, dans ma chair, mais qui m’échappe en même temps. »