« Cette stratégie de sécurité publique est notre promesse de changer les choses au Manitoba », peut-on notamment lire dans ce document (en anglais) de 28 pages présenté par le ministre de la Justice, Matt Wiebe.

L’objectif de cette stratégie est de s’attaquer au crime et à ses causes. Matt Wiebe a notamment présenté certaines des initiatives qui vont permettre d’atteindre cet objectif.

On peut noter par exemple : rendre permanente l’initiative de lutte contre la criminalité au détail en finançant 12 nouveaux agents du service de police de Winnipeg qui se consacrent à la police de proximité, la création d’un nouveau centre de justice à Dauphin, l’embauche de 100 nouveaux travailleurs en santé mentale qui travailleront aux côtés des premiers intervenants afin de renforcer les mesures de soutien en santé mentale pour les adultes et les jeunes, en commençant par 25 travailleurs d’ici la fin du mois de mars ou encore étendre le programme de surveillance électronique à l’extérieur de Winnipeg et améliorer l’application des ordonnances de protection dans les régions rurales.  

« Il faudra du temps, de l’engagement et la conviction que chaque Manitobain mérite mieux. Nous pouvons à la fois sévir contre la criminalité et nous engager en faveur d’un changement à long terme », explique cette stratégie dans sa conclusion.