Ils étaient une trentaine, lors du passage de La Liberté, à déambuler dans le gymnase du Centre pour découvrir la quinzaine de panneaux installés par les fonctionnaires de la Ville de Winnipeg. 

Après un rappel du contexte, les personnes présentes ont pu découvrir six options quant au prochain emplacement d’un futur parc aquatique extérieur à Saint-Boniface. 

La Ville a expliqué avoir déjà fait une évaluation anticipée sur trois des sites : le District Water Tower, le Parc Provencher et le Centre communautaire de Norwood.

Les trois autres sites présentés sont : le Parc Coronation, le Centre communautaire Winakwa et aussi le Parc Happyland. 

Après avoir étudié les différents panneaux montrant les facteurs à considérer de chaque site, les personnes présentes étaient invitées à répondre à un sondage de 14 questions pour faire connaître leurs préférences. 

« Voir ces différentes propositions est une bonne nouvelle », dit René La Rivière, en scrutant les panneaux. « Il y a plusieurs bonnes idées d’emplacement. C’est important pour les jeunes et les moins jeunes comme moi d’avoir une possibilité d’activité aquatique. »

Plusieurs fonctionnaires de la Ville étaient sur place pour expliquer les différentes caractéristiques des lieux proposés.
Plusieurs fonctionnaires de la Ville étaient sur place pour expliquer les différentes caractéristiques des lieux proposés. (photo : Jonathan Semah)

Plusieurs sites étudiés pour cette nouvelle infrastructure

Steffani Felbel a aussi participé à cette rencontre. La maître-nageuse et institutrice de natation se dit très enthousiaste à l’idée de voir naître un nouveau parc aquatique à Saint-Boniface. « Avec la fermeture de Happyland, Saint-Boniface mérite un centre aquatique comme celui de Transcona. D’ailleurs, à Transcona, la file d’attente pour y entrer est très longue, alors avoir un autre centre aquatique pourrait atténuer cela, de sorte qu’il n’y ait pas tant de gens qui attendent pendant des heures sous le soleil chaud avec des petits enfants. »

Pour rappel, malgré la demande des associations locales, le Conseil municipal de la Ville de Winnipeg avait acté au mois de mars 2024 dans son budget la fermeture de la piscine extérieure Happyland. Le Comité d’orientation permanent des finances et du développement économique invoquait des infrastructures obsolètes au coût de maintenance et de personnel trop élevés pour justifier ces fermetures. 

Matt Allard, conseiller municipal pour le quartier de Saint-Boniface, avait défendu la piscine Happyland et ne souhaitait pas sa fermeture. Il a finalement dû accepter la décision de ses collègues et se tourne maintenant vers ce nouveau processus. « Le Conseil a créé cette nouvelle option qui est de construire une nouvelle piscine régionale qui serait plus grande, avec plus d’équipements, plus moderne et une plus grande capacité d’accueil. L’idée est de faire quelque chose qui a l’envergure du parc aquatique de Transcona. On veut maintenant impliquer le monde avec ce nouveau processus. »

Il est possible de remplir le sondage en ligne jusqu’au 4 décembre. De là, la Ville avancera pour trouver le meilleur emplacement selon les rétroactions du public et des coûts de l’opération.