« Notre gouvernement ne peut pas déterminer les prix à la caisse, mais nous pouvons mettre plus d’argent dans les poches des Canadiens afin de les aider à se procurer ce dont ils ont besoin et à économiser pour ce qu’ils souhaitent acheter. »
C’est ce que l’on peut lire en préambule d’une annonce du gouvernement fédéral ce jeudi 21 novembre. L’idée serait d’exempter pendant le temps des fêtes, la TPS/TVH. Du 14 décembre 2024, jusqu’au 15 février 2025 précisément.
Ce congé de taxe s’appliquerait sur des produits jugés essentiels. Par exemple, les aliments préparés tels que les plateaux de légumes, les repas et salades préparées et les sandwichs.
Les repas au restaurant, les collations (chips, bonbons et barres tendres) la bière, le vin, le cidre et les boissons alcoolisées qui contiennent moins de 7 % d’alcool.
Mais aussi, les vêtements et chaussures pour enfants, les sièges auto et les couches. Toujours pour les enfants, les jeux de société, les poupées et les consoles de jeux vidéo. Les livres, les journaux imprimés et le casse-tête pour tous les âges sont également concernés par l’exemption.
Les sapins de Noël aussi seront concernés.
En plus de cette exemption, les travailleurs canadiens qui ont perçu 150 000 $ en 2023 recevront un versement de 250 $ ou bien un chèque de ce montant au printemps 2025.