L’idée vient de la « voix des Aces » Marc Connelly, s’inspirant des soirées thématiques dans les sports professionnels. « C’est une manière d’encourager les gens à venir à nos parties », explique-t-il.

Peu après avoir proposé l’évènement à sa mère, Diane Connelly, secrétaire au Comité culturel, un nouveau sous-comité a vu le jour pour organiser la soirée.

« On veut essayer de mettre autant de français qu’on peut dans la fête, ajoute Diane Connelly. Une grande soirée est planifiée, car on veut que la ville sache, qu’au rural, on fait des choses! »

L’évènement aura pour but de rassembler les supporters bien établis de l’équipe. Mais aussi les fans du sport national qui se retrouvent à l’extérieur de la ville. La mission des Connelly : instaurer une ambiance de fête juste avant Noël. Sur la glace et dans les gradins, la place sera dédiée à la culture francophone du Manitoba. Il y aura un violoneux ambulant, de la musique en français et des porte-drapeaux sur patins qui brandiront le drapeau franco- manitobain avant le match.

Au cœur de l’action

Depuis son enfance, Marc Connelly a entretenu une fidélité pour les Aces de Sainte- Anne. L’annonceur est désormais au cœur de l’action, et ce, dans les deux langues officielles. Entre temps, il occupe le poste de coordonnateur de l’équipe, affileur de patins et vidéo diffuseur des parties. Impossible pour lui de se retrouver chez lui à rien faire.

Il préfère largement donner un coup de main à son équipe, qui selon lui, est en bonne position. « Les joueurs sont très bons. On a une équipe très forte cette année. »

Alors que la saison ne fait que commencer, l’équipe est actuellement au premier rang de la South Eastern Manitoba Hockey League. La « ligue de garage » du sud-est de la province.

Tout comme les sportifs de haut niveau, l’année passée, les Aces ont lancé leurs pro- pres cartes de hockey, un item de collection prisé par les jeunes sportifs de Sainte- Anne. « Quand j’étais jeune, j’allais à l’aréna pour acheter des paquets de cartes, et main- tenant, on a des jeunes qui achètent les cartes des joueurs sur la glace ». Les collection- neurs amateurs demandent ensuite aux joueurs d’auto- graphier les cartes.

Les billets seront disponibles sur la base du premier arrivé, premier servi, aux portes de l’aréna Maurice- Chaput. Le tarif pour adultes est de 10 $, tandis que les étudiants bénéficient d’un prix réduit de 5 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Le match sera également diffusé à la résidence pour aînés francophones de Sainte- Anne, à la Villa Youville.

Pour plus de renseignements, consultez la page Facebook du Comité culturel de Sainte-Anne (1).


(1) https://www.facebook.com/ccsainteanne