L’investissement fédéral de 4,2 millions $ ne servira pas à la construction d’un tout nouveau centre, mais du réaménagement d’un centre communautaire déjà existant visant à accueillir le Larsen Family Care Centre. Un centre d’aide aux familles.

Après les travaux de réaménagement, le centre de soutien familial sera dirigé par l’organisme de ressources communautaires Ma Mawi Wi Chi Itata Centre. Ce qui en fera le premier centre d’aide aux familles dirigé par des autochtones au Manitoba.

L’argent investi s’inscrit dans le cadre du programme Bâtiments communautaire, verts et inclusifs. À la somme annoncée ce lundi 25 novembre par Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, s’ajoutent 300 000 $ de la part du gouvernement du Manitoba. Le Ma Mawi Wi Chi Itata Centre quant à lui investira 800 000 $

Dan Vandal, qui s’est chargé de l’annonce au nom de Sean Fraser, Ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, donne quelques détails sur le rôle que remplira ce centre de ressources.

« Nous investissons pour l’ouverture d’un centre de ressources pour la communauté qui permettra de mettre à disposition des ressources pour les jeunes et les familles autochtones. Le nouveau centre Larsen aidera la communauté en fournissant un espace qui offrira une gamme de ressources, de soutien et de programmes culturellement appropriés pour protéger les enfants et assurer la sécurité des familles. » Il précise également que l’argent fédéral sera utilisé exclusivement pour les travaux concernant la bâtisse.

« C’est le centre Ma Mawi, qui a la responsabilité des opérations. »

Tammy Christensen est la directrice générale du Centre Ma Mawi Wi Chi itata.Elle explique que ces rénovations permettront à l’organisation de mettre en place un bâtiment qui correspondra au mieux aux programmes que le centre souhaite mettre en place et que certains programmes déjà en place se verront offerts là-bas.

Idéalement, le Larsen Family Care Centre devrait voir le jour d’ici un an, même si Tammy Christensen tempère, « avec les travaux, on ne sait jamais ». En tout cas, la directrice souligne que les retombées seront très positives pour la communauté autochtone.

« Ça va créer de l’emploi, plus de ressources et d’accessibilité pour la communauté.  

C’est un élément important pour nous lorsqu’il s’agit de garder les familles autochtones unies. »