Depuis juillet 2023, il assurait le poste de directeur général adjoint en charge des ressources humaines à la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM). Il avait pris la relève de Louise Legal-Perrin qui est partie à la retraite.
Pour Daniel Preteau, c’est un départ qui n’est pas si facile. « J’expliquais aux directions d’école que mon départ aurait été facile si j’étais mécontent dans mon rôle ou dans la division dans laquelle je travaille. C’est juste une occasion qui s’est présentée. Lorsque je regarde mon parcours, c’est une belle occasion pour tester mes habiletés dans la direction générale. Ce n’est jamais facile de quitter lorsqu’il y a une équipe excellente autour de nous. Mais il faut prendre une décision et vivre avec. »
Une reconnaissance du travail
C’est évidemment une perte pour Alain Laberge, directeur général de la DSFM. « C’est une annonce difficile. Nous avons une excellente relation depuis plusieurs années. Daniel fait un excellent travail. Mais à la DSFM, nous avons toujours eu comme principe d’encourager les gens à aller plus haut et plus loin.
« Je suis très fier de lui et son leadership. J’ai aucune crainte qu’il va devenir un excellent directeur général de la Division scolaire de la Vallée de la Rivière-Rouge. »
Daniel Preteau reconnaît le rôle qu’a joué Alain Laberge dans sa décision. « Alain nous pousse à faire de notre mieux, à embrasser les occasions. Il nous encourage à nous parfaire dans le domaine de leadership. Si je n’avais pas eu un employeur comme Alain, j’aurais probablement passé l’occasion.
« Je ne serais pas qui je suis, sans la DSFM. Toute mon expérience comme directeur d’école, direction de service et direction générale adjointe,
En poste depuis 13 ans, Alain Laberge souhaite donner quelques conseils à son futur homologue. « Je lui souhaite de bien comprendre son rôle. Souvent, on veut plaire à tout le monde et tout faire correctement. Je lui souhaite d’avoir des gens sur qui compter et ne pas abandonner dans les moments difficiles. Ma porte lui sera toujours ouverte. »
Retour aux sources pour Daniel Preteau
C’est un retour pour Daniel Preteau à la Division scolaire de la Vallée de la Rivière-Rouge. Daniel Preteau explique « avoir commencer ma carrière à la Vallée de la Rivière-Rouge. D’abord comme enseignant, orthopédagogue et conseiller. Et me voilà de nouveau. C’est aussi la division scolaire de mon quartier. Je vis à Saint-Malo alors je ne m’éloigne pas trop de mes racines.
« Une des choses que j’ai apprise à la DSFM, c’est l’importance du travail collaboratif. Ce n’est pas qu’il n’y en a pas. Mais je veux apporter ma propre saveur avec les équipes, les parents, les administrateurs de la division scolaire. »
La Division scolaire de la Vallée de la Rivière-Rouge compte 13 écoles dont certaines avec des programmes d’immersion. Daniel Preteau souligne que « chaque division scolaire apporte sa valeur, sa richesse et ses talents. Il y a une grande différence entre le programme français et celui de l’immersion. Mais il y a des points communs comme l’insécurité linguistique. Alors je me lance dans une division scolaire qui n’est pas totalement inconnue à part pour le côté des écoles anglaises. Mais je suis confiant que les directions d’école sont solides. »
Un des dossiers dont va devoir s’occuper Daniel Preteau est celui de l’espace de la bibliothèque à l’école Heritage de Saint-Pierre-Jolys. « Je vais l’étudier à fond et voir ce qu’il arrivera. Les postes de direction générale ne sont jamais sans défis et problèmes. »
La suite pour la DSFM
Alain Laberge affirme que « je préfère perdre des gens qui vont prendre de très bons postes pour assurer la meilleure éducation aux enfants ».
Dans les prochaines semaines, le poste de direction générale adjointe devrait afficher. Alain Laberge assure qu’ « avec l’académie de leadership qui existe au sein de la DSFM, j’ai confiance qu’il y a du monde qui est très capable. S’il était possible d’avoir quelqu’un en poste d’ici mars, ce serait une bonne nouvelle pour assurer une transition ».
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté