Plusieurs invités distinguées des différents paliers de gouvernement étaient présents à cette journée du 30 novembre.
Après une entente passée entre la FMM et la gouvernement fédéral en 2021, le Traité moderne a été approuvé à la majorité par les membres lors d’une AGA en 2023. La signature de ce Traité est vu comme une réparation pour les torts du passé causés aux Métis. Notamment à la suite du non respect du gouvernement provisoire formé par Louis Riel en 1870. Il est alors une reconnaissance du droit à l’autonomie gouvernementale des Métis de la Rivière-Rouge.
Ce Traité donne donc à la FMM des compétences spécifiques en matière de citoyenneté, de sélection des représentants, de gestion financière, de responsabilité, d’application des lois, et de services à l’enfance et à la famille.
Le président de la FMM, David Chartand a déclaré dans un moment chargé en émotion. « Les gens ne savent pas ce par quoi nous sommes passés. Être traités comme des gens de seconde zone, d’être mis sur le côté. Vous êtes toujours en train de regarder les autres obtenir tout ce que vous savez difficile pour vous. C’est absolument inacceptable.
« Il nous aura fallu attendre 154 ans pour trouver justice. En effet, ce Traité nous assure que peu importe le gouvernement au pouvoir, les Métis de la Rivière-Rouge ont un gouvernement. Ce Traité est une fondation pour les générations à venir. »