Un anniversaire qui célèbre aussi la diversité artistique du nord et de l’ouest.

Diffusé chaque dimanche à 18h05 sur ICI Télé, l’émission Connexion part à la rencontre d’artistes francophones dans l’Ouest et le Grand Nord. Et ce depuis 2021. Le 8 décembre 2024, l’émission diffusera donc son 100e épisode et pour l’occasion, il fallait que ce dernier soit un peu spécial. 

Pour ce faire, cela passera évidemment par le rythme et la présence de plusieurs artistes en provenance de différentes provinces. Mais au-delà du contenu, Geneviève Murchison, animatrice et réalisatrice de l’émission révèle que l’identité visuelle du magazine changera pour marquer ce moment symbolique. 

« On opère vraiment un changement d’image. Depuis les débuts du magazine on a un plateau qui ressemblait à un salon avec des meubles très milieu du siècle. On change complètement pour un style plus épuré, futuriste avec des néons. » 

Et l’intention n’est pas seulement esthétique, « on retire tous les détails, le surplus pour ramener l’intention sur l’artiste ». 

Après tout, les artistes c’est ce qui fait le coeur de l’émission. Pendant 20 minutes, Connexion amène ses spectateurs à la découverte d’artistes francophones, et permet notamment de les découvrir à travers des prestations inédites. 

Selon Geneviève Murchison, c’est là l’un des secrets de la longévité de l’émission, qui s’attèle à créer une proximité entre le téléspectateur et l’artiste. « On est vraiment dans le studio avec l’artiste. On essaie d’être là pendant la création, je ne dis pas que c’est propre à notre émission mais je pense qu’on le fait très bien. Lorsque l’on choisit nos artistes, on organise souvent les performances autour de quelque chose qui est très personnel et très important, à ce moment-là, pour eux. 

Je pense que ça permet de connecter plus facilement avec les artistes. » 

À cela, l’on peut ajouter que Connexion s’intéresse à toutes les disciplines, de la chanson à la sculpture en passant par la peinture et la photographie. 

Après bientôt trois ans à faire la lumière sur la scène culturelle francophone de l’ouest et du nord, on en retire forcément quelque chose. 

« Il y a des choses qui ressortent, observe l’animatrice. L’art est souvent utilisé pour se retrouver, se rencontrer, pour la santé mentale. Nous vivons une époque assez chaotique. L’environnement, les conflits, la politique, les maladies… c’est facile de se décourager. Les artistes ont ça en commun, c’est qu’ils nous redonnent un peu d’espoir. »

Dans les thèmes abordés aussi des similarités sont parfois relevées. Par exemple le thème de la nature est très présent sur la côte ouest. « Dans les prairies, on a beaucoup de performance sur le blé, les champs. » 

Au fil des épisode, Geneviève Murchison rapporte aussi que l’art s’impose souvent comme un outil d’intégration. « Beaucoup d’artiste africains et européens sont très actifs. Lorsqu’ils s’installent ici, c’est à la fois un nouveau territoire, mais aussi de nouvelles possibilités pour eux. » 

Finalement pour les épisodes à venir, l’objectif de Connexion reste inchangé. Mettre en lumière la culture et les artistes francophones hors Québec. 

« Nous voulons faire réaliser qu’il y a un bouillonnement culturel et des choses qui se passent dans l’ouest et le nord. Que nos artistes soient pris au sérieux et appréciés à leur juste valeur. »