Après plusieurs évènements privés dans des résidences d’âge d’or, les Blés au Vent ont rendez-vous ce 9 décembre, avec du public, à l’Accueil colombien. La chorale a aussi prévu de chanter au grand concert des Intrépides le 15 décembre, à la Cathédrale de Saint-Boniface. « Ça fait déjà à peu près un mois qu’on répète les chansons de noël, nous avons d’ailleurs appris deux nouvelles chansons pour l’occasion. Alors, on continue, on poursuit! », lance Aline Campagne, cheffe de cœur et co-directrice artistique des Blés au vent.
Aline Campagne rappelle d’ailleurs les défis liés à l’apprentissage de nouvelles chansons. « D’abord, on cherche une harmonisation. On cherche quelque chose de pas trop difficile, dans la bonne tonalité. Et on approche ça en tranche, en quatre parties. On fait un petit peu à la fois. Aussi, s’il en existe, j’essaie de trouver un enregistrement de la chanson par l’artiste original ou par une chorale. On l’écoute et on se familiarise comme ça. »
Pour le concert à l’Accueil colombien, il reste encore quelques places. « Ça sera assez plein, il y aura un panier pour des dons. Ça sera vraiment la seule occasion pour les gens d’écouter notre répertoire au complet. »
Décembre est traditionnellement occupé pour les chorales. Les Blés au vent n’y échappe pas, Aline Campagne explique comme se préparer à cet enchainement qui peut parfois ressembler à un marathon. « On fait des exercices physiques, des exercices de développement de voix. On essaie de faire nos concerts les mêmes soirs où l’on répète habituellement. Cette année, on a en tout quatre concerts, sans compter celui avec les Intrépides, c’est un peu plus que d’habitude. C’est exigeant pour les choristes, mais c’est du plaisir. »
Une partie du répertoire des Blés au vent sont des quantiques, il y aussi des chansons sur les thèmes de la paix et aussi sur les besoins nécessaires pendant ce temps de l’année. « Il y a quand même un peu de sensibilisation », souligne Aline Campagne.
Après ce mois décembre bien occupé, la chorale des Blés au Vent prendra un peu de repos avant de remonter sur scène en 2025. « On participe au Festival du Voyageur en février, puis on aura un nouveau concert au mois de mai. On commencera aussi une nouvelle session, il sera possible de nous rejoindre pour les intéressés », conclut Aline Campagne.