Ce 14 décembre, c’est déjà la dernière, ouverte au public, du Village du Père Noël. Les familles, notamment les enfants les plus petits, sont invitées à passer un peu de temps dans ce village.

Les jeunes visiteurs peuvent chanter, jouer avec les lutins, confectionner des biscuits avec Mère Noël, assister à des spectacles de marionnettes et, bien sûr, rencontrer le Père Noël en personne. 

Pour la deuxième fois d’affilée, Marc Jubinville remet le costume iconique du Père Noël. Un rôle qu’il a vraiment apprécié au point de vouloir le refaire cette année. « Ma fille, depuis deux ans, me disait de le faire. Je l’ai fait, et j’ai même eu encore plus de plaisir que ce que je pouvais imaginer. Je me rappelle notamment toutes les choses touchantes, amusantes, drôles que m’ont dites les enfants. »

Un grand sourire

Entouré et accompagné de toutes les personnes qui travaillent sur le village, Marc Jubinville a pu prendre le temps de bien comprendre sa nouvelle responsabilité. Cette année, il comprend encore mieux les défis qu’il peut rencontrer en face d’un si jeune public. « Il faut avoir une rapidité d’esprit. On ne peut pas passer énormément de temps avec un enfant. Il faut réagir en quelques secondes à n’importe quelle question qu’il peut nous poser. Je me base beaucoup sur mon fils qui fait de l’impro à la LIM, je vois sa rapidité pour répondre rapidement de manière convaincante! L’idée, c’est de s’assurer que l’enfant reparte le sourire aux lèvres et lui souhaiter un Joyeux Noël. »

Alors que la tradition du Village du Père Noël fait le bonheur des familles depuis plusieurs décennies, il se trouve que Marc Jubinville n’y avait jamais participé. Il se sent désormais privilégié d’y être. « Je n’avais aucune connaissance de ce qui s’y passait. Tout était nouveau pour moi l’année passée. J’étais très chanceux et les gens me font toujours des suggestions pour faire des petits ajouts pour assurer un bon roulement à chaque atelier. »

Pour Marc Jubinville, ce qui compte le plus, c’est d’avoir toujours le sourire. « Malgré ma grosse barbe, ma tuque et mes lunettes, je veux que chaque enfant voie à travers mes yeux mes expressions, surtout un très grand sourire. »

Information et billetterie.