Le ralentissement de la croissance des prix étant “généralisé”, selon des données officielles publiées mardi.

Sur un mois, la hausse des prix est restée inchangée après avoir augmenté de 0,4 % en octobre.

Il faut toutefois s’attendre à une “période volatile” dans les prochains mois à cause des coups de pouce fiscaux accordés récemment aux particuliers par le gouvernement Trudeau sur certains produits de consommation, analyse Andrew Grantham, économiste à la banque CIBC.

Face à l’inflation qui reste proche de 2 % depuis plusieurs mois, la Banque du Canada a de nouveau baissé son taux directeur d’un demi-point la semaine dernière pour le fixer à 3,25 %, mais a prévenu qu’elle adoptera une approche “plus graduelle” lors des prochaines annonces.

Le ralentissement de l’inflation est principalement dû au prix des voyages organisés et au recul du coût de l’intérêt hypothécaire, a expliqué l’agence nationale de statistiques dans son communiqué.

La hausse des prix des aliments achetés en magasin a affiché une légère baisse en novembre (+2,6 %) comparativement à octobre (+2,7 %), mais les prix dans les supermarchés sont “demeurés élevés” car en hausse de 19,6 % depuis novembre 2021, a précisé le communiqué.

Bien que la croissance du prix des logements ait elle aussi ralenti en novembre, ils ont augmenté de 18,9% sur la même période de trois ans.

En novembre, les prix de l’essence sur un an ont moins reculé (-0,5 %) par rapport à octobre (-4,0 %), dû à un effet de glissement annuel.

amp/lrb