Le ministre des Finances Adrien Sala a tout de même tenu à rappeler qu’il s’agit là d’une amélioration de 662 millions $ de la prévision du déficit des comptes publics en 2023-2024. « Nous nous sommes engagés à réaliser des progrès responsables sur le plan fiscal et les Manitobains peuvent compter sur nous pour poursuivre ce travail très important », a commenté le ministre.
Côté dépenses, elles devraient s’élever à 24 608 millions $, soit une augmentation de 475 millions $ par rapport au budget. La raison? Principalement des « augmentations nettes dans les secteurs de Santé Manitoba, des Personnes âgées et des Soins de longue durée. »
Justement le ministère de la Santé, des personnes âgées et des soins de longue durée prévoit un dépassement de 438 millions $ par rapport au budget, et cet écart est principalement dû à un dépassement de 230 millions $ dans les autorités sanitaires. « Il s’agit d’un montant supérieur à leurs budgets globaux. Les dépassements de dépenses dans les autorités sanitaires sont dus à l’incapacité de longue date de fournir des services dans les limites du financement ou d’anticiper les pressions cliniques », explique le rapport économique.
Équilibrer le budget d’ici 2027
Parmi les autres faits saillants de cette mise à jour de l’économie manitobaine, l’on apprend que les recettes totales devraient s’élever à 23 299 millions $, soit une baisse de 38 millions $ par rapport au budget. Cela « principalement en raison d’une détérioration des prévisions de Hydro-Manitoba , partiellement compensée par une augmentation des droits et autres recettes », peut-on lire dans le document de la Province.
Par ailleurs, les transferts fédéraux devraient diminuer de 112 millions $, principalement en raison d’une baisse de 82 millions $ dans l’Accord pancanadien sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, à la suite de la renégociation annuelle du Plan d’action Canada-Manitoba.
Aussi, sur la base des conditions hydrologiques actuelles, Hydro-Manitoba prévoit maintenant une perte nette de 76 millions $, ce qui représente une diminution de 164 millions $ par rapport au revenu net de 88 millions $ prévu dans le Budget 2024.
Malgré tout, Adrien Sala reste convaincu : « Nous restons également déterminés à équilibrer le budget d’ici 2027, la dernière année de notre mandat. »