C’est devenu une tradition pour le Comité culturel de La Broquerie d’organiser chaque année, un concert de Noël pour rassembler les résidents qui le souhaitent le temps d’une soirée. Rosanne Ritchot, secrétaire du comité culturel, raconte que « depuis plusieurs années, il y a un concert de Noël. C’est quelque chose qui est non négociable pour nous! Le défi est de trouver chaque année un nouveau groupe. Dès l’été, on essaye d’y réfléchir pour permettre d’organiser au mieux. » 1’07
Alors pour terminer cette programmation 2024, le comité culturel s’est tourné vers le groupe Surf’n’Turf. Une chance pour Eric Lemoine, membre du groupe. « Il y a quelques années, j’avais déjà participé au concert de Noël comme musicien. Je connais Rosanne alors elle m’a approché pour savoir si je serais d’accord de participer de nouveau cette année. J’ai évidemment accepté!
« Bon dans le groupe Surf’n’Turf, notre chanteur, Sean Burns, est anglophone alors on a décidé de faire un concert de Noël instrumental. Quelques invités locaux vont nous rejoindre sur scène pour chanter. Ce concert est 100 % francophone. C’est aussi une belle occasion de faire participer des gens. »
Rosanne Ritchot se compte chanceuse d’avoir pu recevoir l’appui d’Eric Lemoine et de son groupe. « Ce n’est pas parce qu’on connaît les chansons de Noël qu’on est prêt à monter sur scène. Par le passé, on encourageait les gens à tenter de se produire. Mais on aime aussi avoir des groupes qui sont prêts et l’aise sur scène. »
Le concert commencera à 19 h à l’Hôtel La Broquerie, l’entrée est de 10 $, de quoi payer les frais de la soirée et le groupe de musique (1). Rosanne Ritchot précise que « grâce à une subvention de Francofonds, nous pouvons payer de manière adéquate les artistes. C’est toujours important d’appuyer nos artistes pour qu’ils puissent continuer leur musique ».
Pour Rosanne Ritchot c’est aussi une chance pour des artistes émergents de se faire connaître. « Eric est assez connu dans le monde de la musique. Encore une fois nous avons trouvé du talent au niveau local et c’est une belle occasion de découvrir de nouveaux artistes. »
Eric Lemoine rejoint Rosanne Ritchot sur l’importance d’avoir des lieux pour les artistes locaux. « Je suis de Sainte-Anne, je trouve qu’il y a parfois un manque de musique live dans la région. La grande majorité des concerts que nous donnons sont à Winnipeg. Dans notre coin, il y a moins d’occasions alors dès qu’il y en a une de jouer au niveau local, je suis toujours partant. »
Rosanne Ritchot espère accueillir un maximum de personnes. « C’est la deuxième année que nous faisons le concert à l’hôtel. Les gens peuvent manger et boire sur place, c’est aussi plus simple en termes d’organisation pour nous.
« Avant, nous le faisions à l’église, l’ambiance était un peu différente. Mais c’était toujours très bien. L’Hôtel peut accueillir un peu plus de personnes. On espère juste que les gens viennent profiter d’un bon moment tous ensemble. »
(1) Les enfants sont admis pour le spectacle jusqu’à 21 h. Au-delà, l’accès à l’hôtel est interdit pour les mineurs.