La Maison des artistes visuels francophones (MDA) accueille en cette fin d’année l’exposition annuelle : Boucler la boucle

Réservée aux membres de la MDA, l’exposition rassemble sous un thème commun pas moins de 23 artistes dans une même galerie. Les oeuvres quitteront l’espace d’exposition le 21 décembre. 

Boucler la boucle fait office à la fois de nom d’exposition, mais aussi de thème. Un thème volontairement « assez général », qui laisse place à l’interprétation. Après tout, au vu du nombre de membres participants, « on souhaitait vraiment laisser la chance à tout le monde de s’inscrire », souligne Lou-Anne Bourdeau directrice générale de la MDA. 

« Boucler la boucle c’est un bon thème de fin d’année. La boucle en tant qu’objet, mais aussi la notion de clore quelque chose. Certains artistes l’ont pris au sens figuré d’autres au sens littéral. » 

À la multitude de lectures, ajoutons la diversité des artistes ainsi que de leur discipline et l’on obtient une exposition particulièrement hétéroclite dans son contenu. 

Lou-Anne Bourdeau a d’ailleurs elle-même apporté sa contribution à l’exposition, avec sa propre interprétation du thème. 

« Dans une autre vie j’étais artiste textile, et j’ai utilisé un vieux T-shirt qui était rendu usé de chez usé. J’ai fait du rug hooking, c’était une manière de créer un nouveau cycle pour ce tissu-là. » L’oeuvre prend la forme d’un joli noeud de rosette.

De la peinture, des collages, des textiles, des bijoux, des photos ou encore des sculptures, en cette fin d’année, la galerie contemporaine est décorée de bout en bout. 

Cette initiative de fin d’année permet aussi d’offrir un espace d’expression pour les membres/artistes. 

« On trouve parmi les membres un petit peu tous les niveaux de carrière, indique Lou-Anne Bourdeau. Certains n’ont pas nécessairement eu la chance d’exposer récemment, alors c’est aussi une façon pour eux de montrer leurs travaux. Ça peut aussi être parfois l’occasion pour quelques artistes de s’éloigner un petit peu de ce qu’ils font d’ordinaire et d’essayer des nouvelles choses. » 

Pour la directrice, qui balaie la galerie du regard, « tout est différent mais va bien ensemble », à l’image d’une communauté, dit-elle. 

« On réussit à créer des liens, même si chacun à sa propre personnalité. » 

D’ailleurs l’exposition annuelle a vu naître une collaboration entre les artistes Yvette Cenerini et Susan Aydan Abbott, qui ont travaillé à la création d’un collage. Un collage politique, qui a vu le jour à la suite de l’élection du président Donald Trump. 

Enfin, même si la saison artistique à la MDA se calque sur l’année fiscale, la fin 2024 permet tout de même à Lou-Anne Bourdeau de faire un petit bilan de sa première année à la direction. 

« Je pense que pour moi ça a été quand même une année riche en émotions. Pleins de choses apprises, pleins de nouveaux défis, plein de nouvelles choses ça a été vraiment une belle année. Même si j’ai très hâte de profiter des vacances de Noël et me reposer un peu », ajoute-t-elle sur le ton de la blague.

Une fois cette exposition terminée, la Maison des artistes fermera ses portes pendant deux semaines le temps des fêtes. 

Elle accueillera un ou une nouvelle artiste dès le 16 janvier 2025.