C’est la 5e fois depuis 2018 (date à laquelle les Libéraux ont doté un ministre de cette charge) que le portefeuille des langues officielles change de mains. 

Le député conservateur de Provencher, Ted Falk a réagi ce matin en entrevue avec La Liberté au remaniement ministériel, ayant eu l’occasion de rencontrer Rachel Bendayan à plusieurs reprises.

« Nos bureaux sont juste au bout du couloir l’un de l’autre, j’ai eu l’occasion de lui parler périodiquement. Elle a une formation juridique et s’exprime très bien en anglais et en français. Nous attendrons de voir quelle saveur elle apportera à ce poste », dit-il.

Il croit que l’ancienne secrétaire parlementaire de la vice-première ministre est « l’une des fidèles de Justin Trudeau », ne jugeant pas son engagement envers le premier ministre. 

« Changer les visages sans changer ses politiques ne fonctionnera pas pour Justin Trudeau », conclut-il.

Le chef de l’Opposition, Pierre Poilievre prendra la parole dans une conférence de presse plus tard dans la journée.

Réactions dans la francophonie hors Québec

Par voie de courriel, le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine, Jean-Michel Beaudry mise sur l’importance de « dialogues constants » avec le ministère des Langues officielles.

« Dans notre expérience récente, des députés provenant du Québec qui ont occupé le poste de ministre des Langues officielles, telle que la ministre Mélanie Jolys, ont su porter les intérêts des communautés francophones minoritaires », déclare-t-il.

Du côté de la Fédération des communautés des francophones et acadienne du Canada, dans un communiqué publié aujourd’hui, l’organisation fait savoir qu’ils n’ont pas de contact existant avec la ministre Bendayan, qui s’occupera des langues officielles pour la première fois.

« L’idéal serait que nous puissions avoir une rencontre avec la nouvelle ministre dès le mois de janvier », peut-on lire dans le communiqué.

Par contre, la FCFA accueille la nomination de Ginette Petitpas Taylor à la présidence du Conseil du Trésor avec espoir. Pour rappel le Secrétariat du Conseil du Trésor est responsable de la gouvernance de la Loi sur les langues officielles.

La désignation de Rachel Bendayan suscite déjà des critiques chez les Néo-démocrates. Sur la plateforme X, le chef adjoint du NDP, Alexandre Boulerice a qualifié cette nomination de « n’importe quoi ».

Sur le compte de la ministre Bendayan, elle se dit honoré d’avoir prêté serment. 

Plus de détails à venir.