Une pièce dont le message peut faire écho chez tout le monde.

À 18 ans, Isabelle est à la croisée des chemins, partir pour se découvrir ou bien rester. Ce sont ses réflexions que le public pourra suivre dès le 15 janvier. 

Et qui de mieux que des personnes qui passent eux-mêmes par ce genre de réflexion pour écrire ce texte? Ce sont donc Mikaël Beaudry, Andreas Detillieux, Madison Nelson, Lizzie Rochon, Jordan Showers, Amélie Tétrault, accompagnés de leur guide Philippe Habeck, qui ont co-écrit et mis en scène cette pièce. 

« Certains se sont intéressés à l’apprentissage de la lumière, d’autres de la régie, d’autres les costumes. Ils ont vraiment participé à tous les aspects de leur pièce en plus de mettre leurs mots en forme. » Philippe Habeck.

De la réflexion à la représentation

Il aura fallu 18 mois pour passer de la réflexion à la représentation, un beau travail pour Philippe Habeck, enseignant à la retraite. « Pour moi, faire du théâtre c’est la meilleure façon de parler avec le coeur. Le Festival théâtre jeunesse a toujours été ma plus grande passion. 

« À ma retraite, Geneviève Pelletier et moi avons beaucoup parlé pour rendre le théâtre jeunesse à un niveau plus professionnel. »

Lors de l’édition de 2022 du FTJ, les deux passionnés de théâtre ont donc sondé les équipes pour voir si certains étaient intéressés pour aller plus loin dans le théâtre. « Six jeunes ont donc répondu à notre appel. Depuis ce moment, nous nous sommes rencontrés toutes les deux semaines pour trouver un thème qui allait les intéresser et intéresser un public général. »

Alors derrière cette pièce de théâtre, les jeunes abordent la question de la peur du changement, la peur de l’avenir, la peur de l’incompréhension chez nos proches. Un thème qui parle sans aucun doute au plus grand nombre. Philippe Habeck suggère que « peu importe ton choix, il y a des conséquences. De notre côté, nous ne donnons pas de réponse sur le choix d’Isabelle, chacun est libre de penser à la fin ce qu’il souhaite pour elle ». 

Pour tout le monde

C’est d’ailleurs ce qui a conduit au titre Un peu partout parce que dans cette pièce de théâtre, il y en a vraiment pour tout le monde. « On a vraiment hâte de voir les discussions après les représentations. Je suis convaincu que la foule va vraiment aimer le spectacle. Les parents vont pouvoir trouver des éléments de réflexion, les grands-parents, les jeunes, les adultes de manière générale aussi. 

« Chacun est libre d’interpréter les messages qu’il reçoit comme il le souhaite. Mais l’idée générale est vraiment de dire qu’il faut vivre dans le présent. »

Loin d’être une pièce ordinaire, la mise en scène, les deux parties, tout est fait pour nous plonger dans les pensées d’Isabelle qui attend que son taxi arrive. La particularité de cette pièce se trouve aussi dans le mentorat que les jeunes ont pu recevoir. 

« Geneviève a vraiment voulu qu’ils soient impliqués du début jusqu’à la fin de la con-ception, pour qu’ils se sentent responsables de leur projet. Ils ont donc pu participer à toutes les pièces du TCM de la saison de 2023-2024. 

« Certains se sont intéressés à l’apprentissage de la lumière, d’autres de la régie, d’autres les costumes. Ils ont vraiment participé à tous les aspects de leur pièce en plus de mettre leurs mots en forme. »

Du stress

Au moment de sa rencontre avec La Liberté, Philippe Habeck répétait depuis trois semaines avec les comédiens, une expérience assez stressante. « En parallèle de cette pièce, certains ont des examens universitaires, d’autres des examens du secondaire. 

« Je pense qu’ils ont hâte. Comme accompagnateur, j’essaie de les aider à gérer ce trac tout en les aidant à réaliser que ça fait partie du processus et que c’est normal. Mais malgré ce stress, ils s’impliquent vraiment sans jamais louper une séance de répétition. Ils ont respecté les horaires, le travail de collaboration, ils ont démontré un vrai sens des responsabilités. »

En plus des représentations générales, la pièce sera jouée durant quatre matinées pour quatre écoles autant de l’immersion que de la DSFM. Et à la question de savoir si Philippe Habeck serait partant pour une prochaine saison autant sur les planches qu’à l’accompagnement, il ne donne pas de réponse définitive. « Je suis très heureux d’avoir trouvé du temps pour une saison du TCM. Le refaire? Pourquoi pas. »