Par Océane LE GOUIC – collaboration spéciale.
Sonia Grmela, directrice de l’organisme ChezRachel, et Rosimar Salgueiro, conseillère, expliquent les activités organisées pour braver cette période festive et son grand froid.
« ChezRachel est un logement de seconde étape où chaque famille a son propre logement, avec salon, cuisine, salle de bains et salle à coucher », explique Sonia Grmela, directrice de l’organisme. Seul hébergement francophone de l’Ouest du pays, ce service d’appui accueille les femmes écartées de leurs foyers. Celles-ci peuvent se loger jusqu’à une période d’un an et demi, durant laquelle elles sont accompagnées par plusieurs services d’aide.
Alors que les périodes de fêtes ont commencé, Sonia Grmela mesure les conséquences auprès de ses résidentes. « Les familles ici sont souvent coupées de leur famille et de leurs amis ». Noël peut alors être source d’inquiétude et de tristesse pour des mamans démunies face aux enfants rêveurs de cadeaux.
ChezRachel a organisé une levée de fonds afin de proposer un dîner de Noël avec les familles et une remise de cadeaux pour les enfants. Grâce à cette levée, l’organisme a pu donner aux mamans des cartes cadeaux pour un grand magasin où elles peuvent acheter des décorations, de la nourriture, des vêtements et des cadeaux personnalisés.
S’adapter aux différences culturelles
La directrice soulève instantanément le caractère religieux de cette fête, pas toujours en adéquation avec les pratiques de ses résidentes. « Beaucoup de nos résidentes ne sont pas chrétiennes et n’ont pas cette coutume de Noël », relève-t-elle. Pour autant, « que l’on soit musulman, chrétien, juif, ou autres, on est au courant de Noëls et les enfants veulent aussi avoir de beaux cadeaux ».
ChezRachel s’assure d’une fête sans connotations religieuses et se focalise uniquement sur l’amusement des résidents et enfants face aux cadeaux et moments festifs. L’organisme propose même des repas adaptés aux régimes alimentaires spécifiques à chaque famille et religion.
« Au-delà de noël, il faut aussi faire attention aux femmes et leurs enfants pendant un hiver qui peut s’avérer dur au Manitoba » Rosimar Salgueiro.
La période de Noël au Manitoba emporte également avec elle les températures négatives significatives. « Ici, il y a des migrants provenant de pays chauds pour lesquels c’est vraiment difficile de profiter de l’hiver », avoue Rosimar Salgueiro, conseillère de ChezRachel. Pour les résidents, vivre durant six mois de l’année sous ce froid inhabituel peut relever de l’impossible. Les familles et enfants s’enferment à l’intérieur et sont persuadés de ne pas pouvoir profiter. Rosimar Salgueiro rajoute alors,« au-delà de noël, il faut aussi faire attention aux femmes et leurs enfants pendant un hiver qui peut s’avérer dur au Manitoba ».
Afin de rendre l’hiver plus abordable, ChezRachel propose des activités dans un objectif clair : offrir aux résidents l’opportunité d’apprendre à profiter de l’hiver sans se priver de l’extérieur.
Les familles se rendent aux musées, bricolent, participent à des ateliers manuels, s’amusent avec les luges, réalisent des bonhommes de neige, construisent des petites cabanes d’hiver et boivent des chocolats chauds. Pour les enfants qui le veulent, un espace de patinage leur est réservé où ils ont la possibilité d’apprendre à patiner tout en bravant le froid, sans finalement s’en rendre compte.