Alors que Pluri-elles avait pu aider 180 familles l’an passé, l’organisme a battu ce chiffre cette année avec pas moins de 200 paniers. Cela reste un bilan très positif pour Valérie Williamme, coordonnatrice Entraide et Counseling pour Pluri-elles, qui aurait aimé pouvoir faire encore plus. « On sait toujours que les dons rentrent tout au long au mois de décembre et même en janvier, mais on n’a pas pu aller plus haut. »
La coordonnatrice résume la situation ainsi : « oui, plus de gens ont fait des demandes cette année, mais à la fois moins de personnes ont donné. » Pour Valérie Williamme, l’inflation est passée par là. Elle évoque aussi la grève à Postes Canada qui a pu impacter l’envoi de dons par chèques notamment. « Oui, peut-être que des chèques sont encore en route », souligne Valérie Williamme.
Karen Fowler, présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface, avait fait le même constat par rapport à la grève un peu plus tôt ce mois-ci, tout en rappelant que la moitié des dons à la Fondation sont faits en octobre, en novembre et en décembre.
Valérie Williamme souligne d’ailleurs que même si Noël est passé, il est toujours possible de donner. « Nous sommes un organisme de charité, on peut faire des reçus pour fins d’impôts pour tout montant de 20 $ et plus. »
De manière générale, la coordonnatrice parle du défi principal de ces derniers mois : l’employabilité. « Énormément de personnes sont arrivées cette année. Et, malheureusement même après six mois ici, elles n’ont toujours pas trouvé de travail. »