Présentement en déplacement vers Bismarck dans le Dakota du Nord pour y rencontrer le gouverneur récemment élu Kelly Armstrong, le premier ministre Wab Kinew a tout de même pris le temps de s’exprimer à propos de l’annonce de la démission de Justin Trudeau ce lundi 6 janvier.

À l’occasion d’une rencontre virtuelle avec les médias manitobains, Wab Kinew a adressé ses remerciements à Justin Trudeau.

« Je peux vous dire que l’on fait beaucoup de sacrifices, que l’on renonce à beaucoup de moments en famille pour se consacrer entièrement au service du peuple. À ce titre, au nom du Manitoba, je veux dire que nous honorons cela. » 

Wab Kinew s’est aussi dit « prêt » à travailler avec le candidat qui prendra sa place lors des prochaines élections fédérales qui devraient se tenir cette année.

« Peu importe qui les Canadiens choisiront d’élire, en votre nom, nous serons heureux de collaborer avec le prochain premier ministre du Canada. »

Quant au potentiel impact de la démission de Justin Trudeau, notamment sur les relations commerciales du Manitoba avec les États-Unis, le ministre néo-démocrate s’est voulu rassurant.

« Nous savons que des discussions et des négociations importantes devront avoir lieu au niveau fédéral, mais en tant que province commerciale et agricole, le Manitoba a d’excellentes relations avec le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Minnesota et le Wisconsin. Il est important de nourrir ces relations et de consacrer le temps nécessaire à renforcer ses liens. »

C’est d’ailleurs là l’objectif de son voyage. « Les premiers ministres des provinces ont pris l’initiative de renforcer ces relations commerciales et cela devrait être un signe rassurant pour les Canadiens et les Manitobains. Alors que le premier ministre a annoncé son intention de se retirer, ce sont les dirigeants des provinces et des territoires qui continueront à tenir la barre. »

Les libéraux manitobains réagissent

Élu pour la première fois comme député de Saint-Boniface/Saint-Vital, Dan Vandal a rejoint le Cabinet du ministre en 2019 avec le portefeuille des Affaires du Nord. Suite à l’annonce de Justin Trudeau, il s’est exprimé sur X.

« Je respecte la décision du premier ministre de quitter son poste de chef du Parti libéral du Canada. Je profite de l’occasion pour le remercier du leadership dont il a fait preuve et souligner les nombreuses réalisations de notre gouvernement. »

Parmi ces réalisations, Dan Vandal mentionne notamment « le travail de notre gouvernement vers la réconciliation avec les peuples autochtones qui a établi une norme pour les gouvernements futurs ».

Le ministre des Sports et député libéral de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, a lui aussi adressé ses remerciements au Premier ministre. « Votre leadership nous a permis de relever les défis et de renforcer notre engagement en faveur d’une nation plus inclusive, plus durable et plus prospère. »

Enfin, le député libéral de Winnipeg-Centre-Sud, Ben Carr, qui a fait part de sa volonté de voir Justin Trudeau démissionner en fin de semaine dernière, s’est lui aussi exprimé.

« Je tiens à remercier encore une fois le premier ministre pour son service et ses immenses contributions au Canada. Il y a de quoi être fier. »