C’est pendant une discussion au Canadian Club de Toronto que François-Philippe Champagne a confirmé cette information. « Je ne serai pas candidat à la direction du Parti libéral du Canada pour la prochaine course. Je consacrerai mon énergie à défendre le Canada, les Canadiens et les entreprises canadiennes. Ce fut probablement l’une des décisions les plus difficiles de ma vie. Mais je pense que c’est la bonne au bon moment. »

L’élu de la circonscription Saint-Maurice—Champlain au Québec a tenu à remercier toutes les personnes qui souhaitaient sa candidature. « J’ai vraiment été touché par le nombre de Canadiens et Canadiennes qui m’ont écrit à travers le pays. J’ai été touché par beaucoup de bénévoles qui m’ont dit monsieur le ministre, on sera prêts avec vous. Et j’ai été touché par des collègues qui sont venus me voir en me disant que mon leadership pourrait aider en cette période-là. »

Cette annonce est intervenue quelques minutes après celle de Christy Clark. L’ex-première ministre de la Colombie-Britannique a expliqué notamment qu’elle n’avait « tout simplement pas assez de temps pour organiser une campagne réussie ».

À date, le député de la circonscription de Nepean, Chandra Arya, l’ancien député de Pierrefonds—Dollard, Frank Baylis, et Jaime Battiste, député Sydney—Victoria en Nouvelle-Écosse et Secrétaire parlementaire du ministre des Relations Couronne-Autochtones, sont les seuls à avoir annoncé leur souhait de se présenter.

Le nom du nouveau chef du parti sera connu le 9 mars.