Plus qu’une trentaine de jours pour entendre retentir les premiers HÉHO! dans le Parc du Voyageur. Pour donner un avant-goût aux festivaliers, l’organisme culturel a dévoilé ce mardi sa programmation musicale, mais aussi quelques nouvelles activités.
Avant de donner plus de détails sur cette programmation 2025, Breanne Lavallée-Heckert, directrice générale du Festival du Voyageur, a d’abord tenu à rassurer les amateurs de sculptures de neige. « Oui, je suis contente de confirmer qu’on aura des sculptures de neige dans le Parc du Voyageur et un peu partout dans Winnipeg. »
Pour rappel, en raison de la météo clémente, l’édition 2024 avait été marquée par l’absence de ces sculptures. Mais les artistes avaient trouvé des solutions avec d’autres matériaux. « Cette année aussi, les festivaliers pourront s’attendre à voir des sculptures en paille ou avec matériaux naturels et recyclés. On a tous apprécié comment les artistes avaient réagi au défi du manque de neige l’an passé. Ils ont fait de belles créations. On est aussi conscients du changement climatique. C’est pour ça qu’on veut toujours s’assurer d’avoir des sculptures en neige ou faites avec d’autres matériaux. »
Une programmation musicale riche
Parmi les artistes présents sur les scènes du festival du 14 au 23 février 2025, l’on retrouve notamment plusieurs artistes franco-manitobains comme Sala, Rayannah, Kelly Bado, Andrina Turenne, Jocelyne Baribeau, Justin Lacroix, Alpha Toshineza ou encore Alexandre Tétrault.
Outre la musique, au moins deux nouvelles activités devraient ravir les festivaliers. La première s’appelle L’shed à Léo, une exposition d’objets et de photos des festivals d’antan. « Cette année, on a essayé de jouer avec le concept du temps au festival », lance Breanne Lavallée-Heckert. « C’est un shed qui existe depuis 52 ans maintenant. On a donc beaucoup de petits trésors et aussi des archives du festival. Il y aura aussi une grande ceinture fléchée avec tous les macarons des festivals depuis le début. Ça nous permettra de penser au passé, mais aussi au futur pour nous donner des idées de comment on veut l’agrandir pour offrir encore plus de traditions francophones et autochtones. »
Par ailleurs, aussi sur le thème de réflexion pour l’avenir, la directrice générale explique également que les festivaliers pourront répondre à des sondages sur l’avenir du Fort Gibraltar pendant le temps du festival. « On invite les gens à nous répondre, ça nous aidera à nous guider pour l’avenir du Fort. »
Des activités liées au Fort Gibraltar
À ce sujet, Breanne Lavallée-Heckert rappelle aussi le financement d’environ 150 000 $ reçu de la Winnipeg Foundation pour rouvrir plusieurs structures du Fort Gibraltar. « Nous sommes sur la bonne piste pour le Fort, c’est pourquoi nous voulons entendre les voix de la communauté pour nous aider dans les prochaines décisions qu’on va prendre dans les prochains mois. »
Enfin, encore en lien avec le Fort Gibraltar, le Festival du Voyageur présentera des tournées autoguidées sous la forme d’un parcours à la carte. Après avoir scanné un code QR, les festivaliers pourront suivre plusieurs aventures pour chercher par exemple des objets d’importance durant la traite des fourrures ou encore découvrir ce que les voyageurs faisaient tout au long de l’hiver au Fort Gibraltar. « C’est une autre manière d’engager avec le Fort », résume la dg, qui espère que beaucoup de festivaliers testeront cette expérience pour développer leurs connaissances autour du Fort.
Pour découvrir toute la programmation du Festival du Voyageur.