La nouvelle étendue a une importante étendue géographique et compte 9,6 milliards de dollars en actifs, plus de 216 000 membres et 49 centres de services.

Le 1er janvier, peu de choses ont changé pour les membres des trois coopératives financières, les opérations se poursuivant comme à l’habitude. C’est ce qu’explique Kevin Sitka, président-directeur général de la Caisse Assiniboine, alors que la nouvelle entité entame son processus de transition.

« Nous mettons en place un important programme de fusion afin de réunir ces organisations au fil du temps, il s’agit d’un marathon, certainement pas d’un sprint », explique-t-il.

Les changements ne se feront pas du jour au lendemain comme le fait savoir le PDG de Caisse Assiniboine, alors que la transition « pourrait être mesurée dans certains cas en années et non en mois ».

« L’intégration des systèmes et de technologies dans trois organisations sera une entreprise complexe. Les membres remarqueront que les changements se feront progressivement, avec beaucoup d’attention et de réflexion », affirme-t-il.

Une offre bilingue

Kevin Sitka occupait depuis 2014, le poste de PDG à Assiniboine Credit Union avant la fusion. Aujourd’hui à la tête de la Caisse Assiniboine, il se dit déterminé à intégrer la langue française.

« Offrir des services en français est absolument un engagement fondamental de notre nouvelle organisation. »

La Caisse Assiniboine est tenue à une politique garantissant l’offre des services en français dans ses succursales situées dans les zones francophones désignées par la province du Manitoba.

Hors des succursales, le bilinguisme sera universalisé, « les services bancaires mobiles et en ligne, les centres de contact et les médias sociaux seront disponibles à l’avenir ».

Aucune date n’a été fournie quant à la disponibilité bilingue de ces services.

« Du côté de la gouvernance, nous nous sommes engagés à faire en sorte qu’au moins deux des douze membres du conseil d’administration soient francophones, ce chiffre a été dépassé dès le premier jour. C’est-à-dire 42 % du conseil d’administration inaugural, soit cinq sur douze, sont en effet francophones », poursuit-il.

Le PDG de Caisse Assiniboine, a déclaré être en apprentissage de la langue de Molière. « Il serait juste de dire que j’en suis aux premiers stades, c’est en tout cas quelque chose qui m’intéresse » a confié le président-directeur général anglophone.

Un partenariat avec l’USB

Alors que M. Sitka ne peut s’exprimer en français, il assure que ses employés auront l’opportunité d’apprendre la langue. « Un premier exemple de notre engagement envers les services en français est le partenariat que nous établissons avec l’Université de Saint-Boniface. En 2025, nous offrirons à tous nos employés la possibilité de suivre des cours de français virtuels. »

Interrogé sur son intention de suivre ces cours, il a répliqué : « Cela m’inclura absolument ».
« Si quelqu’un aspire à travailler dans une branche située dans une région francophone, nous ne voudrions pas que cette personne soit limitée si elle ne connaissait pas la langue. »

À l’approche du vote de fusion du 19 juin 2024, les lettres à la rédaction ont rempli les pages de La Liberté. Parmi les craintes, celle que la Caisse Assiniboine délaisse les services en français.

« Je ne peux pas émettre d’hypothèse sur les raisons pour lesquelles ces membres pourraient se sentir de cette façon. Aujourd’hui, c’est le statu quo, les succursales de la Caisse fonctionnent aujourd’hui comme elles le faisaient avant le 1er janvier », a répondu Kevin Sitka.

Vers d’autres fusions?

Avec plus de 21 ans d’expérience dans le secteur des credit unions, les fusions n’ont rien de nouveau pour Kevin Sitka, alors qu’en 2022, Entegra Credit Union a fusionné avec Assiniboine Credit Union.

« Nous avons certainement assisté à une consolidation considérable ici au Manitoba. Nous détenons une part de marché importante dans notre province. Le secteur des coopératives de crédit est incroyablement solide, et il nous appartient de veiller à ce qu’il en soit ainsi à l’avenir. Nous voulions nous positionner pour servir nos membres, nos employés et nos communautés à l’avenir. »

Le PDG de Caisse Assiniboine a parlé de « valeur commune » qui a été un « excellent point de départ » pour réunir les trois coopératives financières.

Questionné sur la possibilité que Caisse Assiniboine entame elle-même de nouvelles fusions, Kevin Sitka est resté évasif mais n’a pas écarté la possibilité non plus.

« Les changements se poursuivent au niveau de l’industrie, mais pour l’instant, nous avons beaucoup de travail devant nous. Nous voulons nous assurer que nous sommes en mesure d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, et nous y parviendrons », conclut-il.