Normalement, ce retour dans la capitale manitobaine aurait dû se faire plus tôt que ça. « En 2019, le spectacle avait été tellement agréable que vers la fin, encore sur la scène, j’avais déclaré que je reviendrais. Mon producteur l’apprenait au même moment (rires). Donc, on avait pris rendez-vous pour avril ou mai 2020, et ce n’était pas arrivé… »
L’humoriste québécois se souvient notamment dans l’ambiance et de l’atmosphère qui régnait dans la salle Pauline-Boutal. « J’avais beaucoup aimé cette salle-là de par sa configuration. On n’a pas de salle comme ça à Montréal, il n’y a pas vraiment de scène dans mon souvenir. On est comme sur un plancher, avec le public en demi-lune. Pour l’humour, c’est extrêmement efficace, on entendait vraiment bien les rires. Je me sentais très proche des gens. »
À Winnipeg, Louis-José Houde conclura une tournée dans les communautés francophones de l’Ouest canadien. Amoureux de la langue française, il aime « découvrir jusqu’où cette langue peut aller en Amérique du Nord ». « C’est une expérience plus humaine qu’artistique », souligne Louis-José Houde. « À chaque fois, les publics y sont très chaleureux. Il y a comme une petite communion, des retrouvailles. À mon sens, il y a une espèce de valeur ajoutée à jouer hors Québec. »
Des sujets qui parlent à tout le monde
À Winnipeg, Louis-José Houde va donc présenter son sixième spectacle intitulé Tu n’es pas spécial. Alors qu’il devait l’arrêter plus tôt en 2024, l’artiste va encore le jouer jusqu’en mars 2025. Qu’est-ce qui rend donc ce spectacle aussi spécial pour l’humoriste au point de l’avoir prolongé?
« Dans ma carrière, j’ai fait ce que j’ai appelé des shows cachés. Des spectacles destinés aux gens abonnés à mon site internet. J’en ai fait en 2007 et un en 2012. Et le show caché 3 devait être Tu n’es pas spécial. L’idée était de le faire pendant trois mois. Après quelques représentations, on s’est aperçu que ce spectacle avait le tonus pour être joué devant le grand public. Je n’avais pas ce sentiment avec les deux premiers shows cachés. »
Ce sont les thèmes très universels abordés dans ce spectacle qui ont fini de convaincre l’artiste. Tu n’es pas spécial parle entre autres de paternité, de civisme ou encore d’individualisme.
« Pour la paternité, je parle de ce qui m’est arrivé : à savoir être père à 45 ans. J’adresse ça avec un autre angle. Puis, il y a aussi un autre volet sur notre usage des mots, le poids des mots, la charge des mots dans les publicités qu’on reçoit, ou encore dans l’univers médiatique quand on est bombardé de drames et d’émotions où parfois l’on est dans une certaine démesure. C’est un segment très dynamique. »
Malgré le temps que lui prend ces représentations, Louis-José Houde est présentement en écriture d’un prochain spectacle qui devrait voir le jour « quelque part l’an prochain, probablement ».
L’humoriste est en plein travail et a hâte de tester ses premières nouvelles blagues sur scène. « On écrit comme un romancier ou un auteur, mais tant que ce n’est pas fait devant les gens on ne sait pas trop où l’on s’en va (rires). Alors j’ai hâte de jouer un dix minutes de ce nouveau matériel-là pour que ça devienne concret. »
(1) Louis José Houde jouera deux fois à 16 h et à 19 h, le 26 janvier 2025. Informations et billetterie : https://ccfm.mb.ca/.