Si ce rapport confirme, l’engagement de la Ville de Winnipeg à fournir un accès équitable aux services dans les deux langues officielles, des manques importants persistent encore, notamment pour les services en français.

Pour les bonnes nouvelles à relever, le rapport indique d’abord une augmentation notable de la capacité bilingue au sein de la Ville. En 2023, l’on comptait 596 employés bilingues, comparativement à 541 en 2022.

Aussi, après une baisse en 2022 (6 934 visites), le nombre de visites en personne au Centre de services bilingues de Saint-Boniface a augmenté pour atteindre 9 276 en 2023.

Pour l’aspect numérique, la Ville souligne plusieurs progrès. Notamment, l’augmentation du nombre de pages web traduites en français sur le site de la Ville. En effet, l’on observe une progression de 672 pages en 2019 à 3 277 pages en 2023.

Des services en manque de personnel bilingue

Mais si dans son message en introduction du rapport, Matt Allard, agent de liaison francophone du conseil municipal, se félicite d’avoir pu embaucher en 2023, 50 nouveaux membres du personnel capables d’offrir des services en français, il faut regarder ces chiffres de plus près.

Pour l’année 2023, ce sont 162 postes bilingues requis par le règlement municipal. Mais parmi ces 162, seulement 72 sont effectivement occupés par une personne bilingue. Si l’on s’intéresse aux chiffres de certains services municipaux, l’on observe que, par exemple, pour les services communautaires, 32 sont des postes bilingues requis par le règlement municipal et seulement 20 d’entre eux sont occupés par une personne bilingue. Le Service de police compte lui 47 postes bilingues requis par le règlement municipal, seulement 18 sont réellement occupés par une personne bilingue.

Le rapport souligne également que le centre d’appels du Service des eaux et des déchets fait appel aux services de CanTalk (un service de traduction) lorsque le personnel bilingue n’est pas disponible.

Il est à noter que certaines de ces conclusions apparaissaient déjà dans le rapport 2018-2022. À la présentation de ce précédent rapport, il avait d’ailleurs été décidé que ces documents seront à nouveau présentés annuellement.