Après une tournée dans 20 villes américaines où il a donné 56 représentations, Sugar Sammy revient sur le sol canadien et va présenter 34 spectacles dans 17 villes différentes.
Pour commencer, il sera à Winnipeg le 24 et 25 janvier à Winnipeg. Il jouera sur une scène qu’il connait bien, celle du Rumor’s Comedy Club (1). « Je me sens bien, excité et fébrile. J’ai hâte de retrouver mon public canadien, avec qui j’ai une relation depuis à peu près deux décennies. »
L’humoriste québécois, également très connu en France pour être jury dans l’émission La France a un incroyable talent, tente de définir cette relation qu’il entretient avec les Canadiens. « C’est mon public le plus ancien, certains d’entre eux me connaissent depuis 2004, 2005. Ils reviennent, ils voient l’évolution, ils grandissent en même temps que moi. »
Comme en 2023, Sugar Sammy avait débuté sa tournée à Winnipeg. Il explique ce choix. « C’est un peu calculé, en fait. Winnipeg est au milieu et plutôt éloignée d’autres grandes villes. Car si je commence à Ottawa ou Montréal, il y a des gens d’un peu partout qui peuvent venir. Et puis, Winnipeg est un bon milieu géographique, mais aussi politique. Il y a un peu de tout et ça me donne l’heure juste sur toutes les blagues. À Winnipeg, je peux savoir comment les blagues vont passer à travers le Canada et à travers toutes les affinités politiques. »
Et la politique est l’un des sujets favoris de Sugar Sammy. Ce spectacle, tout en anglais, n’en manque pas. Et avec l’actualité politique très riche au Canada ou aux États-Unis, Sugar Sammy ne manque pas d’inspiration. « Je vais parler de Donald Trump et son envie de voir le Canada être le 51e état américain, par exemple. Avec une personne comme Trump, en tant qu’humoriste, on dit souvent que ce qui est mauvais pour l’humanité est bon pour l’humour. Ça fait qu’on est vraiment dans un temps parfait pour commencer cette tournée (rires). Nos politiciens ont du mal à répliquer, alors pourquoi pas envoyer nos humoristes canadiens pour troller Trump, ce n’est peut-être pas une mauvaise stratégie (rires). »
Sugar Sammy parle aussi dans ce spectacle d’écart générationnel, d’éducation, de diversité ou encore d’économie. « Je n’en parlais pas avant, mais j’ai commencé à aborder ce sujet. C’est intéressant de pouvoir évoluer en tant qu’humoriste et de parler d’autres thèmes. »
(1) À date, il restait des tickets pour les spectacles de 21 h 45 le 24 et 25 janvier. Plus d’informations : https://rumorscomedyclub.com/events/1700696972273