C’est par la porte-parole de la présidence, Karoline Leavitt, que la nouvelle est venue ce vendredi.

« Le président va imposer demain (samedi) 25 % de droits de douane sur le Mexique, 25 % de droits de douane sur le Canada et 10 % de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu’ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays », a-t-elle déclaré.

Justin Trudeau, premier ministre canadien, a rapidement réagi à cette information. « Notre Conseil sur les relations canado-américaines, rassemblé aujourd’hui, travaille fort pour les éviter mais, si les É.-U. persistent, le Canada est prêt à répondre avec force », peut-on notamment lire sur ses réseaux sociaux.

« Prêt à répondre avec force »

Comme dans le reste du pays, le Manitoba se prépare depuis plusieurs semaines à cette éventualité qui devrait donc devenir une réalité dans quelques heures. Le gouvernement provincial avait notamment formé il y a quelques jours le Conseil du commerce avec les États-Unis.

Ryan Kuffner, président et directeur général de Economic Development Winnipeg (EDW), est l’un des membres de comité. Il a réagi à cette annonce de la Maison-Blanche. Il va travailler à faire remonter au cabinet de Wab Kinew les inquiétudes du monde des affaires au Manitoba. « Nous nous engageons activement auprès des entreprises pour comprendre leurs préoccupations et veiller à ce qu’elles soient communiquées efficacement au cabinet du premier ministre et aux ministères concernés. »

« Faire face aux vents contraires »

Et d’ajouter : « En tant que membre du conseil, mon rôle est de faire connaître les points de vue des entreprises et des investisseurs locaux et de fournir des conseils directs pour relever ces défis et protéger la prospérité économique de Winnipeg et du Manitoba. »

Malgré les difficultés qui s’en viennent, Ryan Kuffner en appelle à l’union. « C’est dans ce défi que réside notre plus grande opportunité : s’unir en tant que communauté, faire face aux vents contraires économiques avec résilience, ingéniosité et sens pratique des Prairies. »

Pour rappel, l’économie manitobaine a une forte dépendance commerciale avec les États-Unis. Le Manitoba a réalisé en 2023 la majorité de ses échanges commerciaux avec les États-Unis, soit 72 % de toutes ses exportations et 76 % de toutes ses importations.