À l’image du Mexique un peu plus tôt dans la journée, le Canada a également obtenu une pause dans l’application des tarifs douaniers qui aurait dû démarrer ce mardi.
Les chefs d’État des États-Unis et du Canada ont eu deux appels aujourd’hui. C’est à l’issue du second que le premier ministre canadien a fait cette annonce. « Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump », dit-il dans un message sur X.
Pour obtenir cette pause, le Canada va solidifier son plan frontalier de 1,3 milliard $. « On renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière. »
Donald Trump, « très satisfait »
En plus de ce renforcement à la frontière canado-américaine, le Canada s’apprête à prendre « de nouveaux engagements ». « On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. J’ai aussi signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars », a détaillé Justin Trudeau.
Donald Trump a également confirmé l’information, il se dit « très satisfait de ce premier résultat », tout en affirmant que lui incombe « la sécurité de TOUS les Américains ». Il assure que les droits de douane seront bien suspendus pendant une période de 30 jours « afin de voir si un accord économique final avec le Canada peut être structuré », a-t-il ajouté sur son réseau social Truth. Et de conclure son message en majuscule : « L’ÉQUITÉ POUR TOUS! »