Cet investissement provincial dans le plan de développement portuaire et ferroviaire de l’Arctic Gateway Group devrait accroître la diversification du trafic et les possibilités de croissance. Les travaux prévus comprennent la réparation des quais et la modernisation des entrepôts de fret, a indiqué le premier ministre.  

Wab Kinew voit aussi dans cet investissement une nouvelle façon économique de s’ouvrir au monde. « Lorsque nous parlons à nos amis américains au sud de la frontière, il est très important pour nous d’avoir cette présence à Churchill et de pouvoir dire que nous sommes un grand partenaire en ce qui concerne la sécurité arctique. En même temps, si l’on se réfère à ce qui s’est passé hier, nous devons diversifier notre marché d’exportation. Nous devons trouver d’autres pays à qui vendre. Le port de Churchill nous aide à accéder à l’Union européenne et même à nos voisins du nord, le Nunavut. »

Le premier ministre voit aussi dans Churchill « d’énormes possibilités dans les domaines de l’exploitation minière, de l’agriculture et de l’énergie ».

Quant au gouvernement fédéral, il prévoit un investissement de 43 millions $ également dans l’Arctic Gateway Group, une filiale de OneNorth, un partenariat regroupant 41 communautés des Premières Nations et de Bayline au Manitoba. Cette somme servira à « maintenir un service ferroviaire fiable, abordable et sûr pour 33 000 résidents du Nord du Manitoba. »

« Aujourd’hui, plus que jamais, l’avenir est au Nord », a dit Terry Duguid, ministre de PrairiesCan, pendant cette annonce.

Le ministre fédéral a également annoncé l’octroi de 2,3 millions $ à des partenariats avec les gouvernements autochtones et l’University College of the North (UCN). Un financement qui devrait soutenir la production de « minéraux critiques dont le monde a besoin. » « Il s’agit d’un investissement à long terme dans l’avenir du Manitoba et dans la transition vers l’énergie propre au Canada », a souligné Terry Duguid.