Que ce soit ce 14 février à partir de 19h30 ou ce 15 février à 13h, le Relais du Voyageur au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) va prendre des airs de Saskatchewan. En effet, Terre Ferme est issu du festival Farm Fest Terre Ferme, qui a lieu chaque été à Willow Bunch en Saskatchewan.

Andrée Forest est la fille d’Aline Campagne, l’une des chanteuses du groupe Folle Avoine, qui sera sur scène pour ces deux spectacles. Trois autres artistes (Aleksi Campagne, La Légende de Calamity Jane et Connie Kaldor) seront aussi présentés dans le cadre de ce spectacle Terre Ferme

Pour les derniers dix ans, Andrée Forest a notamment coordonné le festival Terre Ferme. Elle souligne la longue histoire de la famille Campagne avec le Festival du Voyageur. « Et c’est toujours une joie d’y revenir », lance Andrée Forest.

Terre Ferme n’a pas eu d’édition en 2024, cette présence à Winnipeg est donc une manière de continuer à faire vivre l’esprit du festival saskatchewanais. « On n’a pas eu de festival en personne, on est un peu en transition et l’on cherche à garder la magie de l’évènement. Donc, ça sera un moment spécial que ce soit pour la musique ou la connexion de la famille ».

Un moment spécial

Alors que plusieurs générations de personnes composent la famille Campagne, Andrée Forest évoque la vision pour l’avenir du festival Terre Ferme. « On n’a pas vraiment de désaccord sur la vision. On sait que certains éléments demeurent toujours populaires : la bonne musique, des ateliers sur la ferme biologique, le jardinage, l’écriture de chansons. Ça a été un plaisir comme membre d’une famille de voir comment on peut naviguer à travers toutes les idées pour en faire un évènement qui a du succès. Et après toutes ces années de planifications, on s’aime toujours! », dit en souriant Andrée Forest. 

À titre personnel, le Festival du Voyageur est aussi un moment spécial pour Andrée Forest. En effet, il y a cette part artistique du côté Campagne, mais aussi une connexion de part la famille Forest. Pour rappel, Georges Forest, le grand-père d’Andrée, a été à la fondation du Festival du Voyageur en 1969. En 1970, avec sa femme Anita, ils ont été le premier couple de Voyageurs officiels. « C’est une chance, et ça sera spécial de rassembler ces deux éléments familiaux au même moment », estime Andrée Forest.