Le Canada célèbre ce samedi 15 février les 60 ans de son drapeau. Cette année, la célébration prend un caractère spécial. En effet, depuis plusieurs semaines la souveraineté du Canada est testée, notamment par Donald Trump.
À plusieurs reprises, le président américain a fait savoir son envie de voir le Canada devenir le 51e état américain.
Alors, l’unité, le rassemblement, la fierté, l’indépendance ou encore l’espoir sont les thèmes mis en avant par tous les représentants et responsables politiques canadiens cette année.
« Qu’il figure sur les uniformes des Forces armées canadiennes, qu’il soit fièrement porté par nos athlètes olympiques et paralympiques, qu’il soit hissé ailleurs dans le monde ou même dans l’espace, l’unifolié sera toujours synonyme d’appartenance à notre pays et une fière représentation de l’identité canadienne », pour Mary Simon, la gouverneure générale du Canada.
La fierté canadienne
Pour le premier ministre démissionnaire, Justin Trudeau, cette célébration ressemble à une forme d’au revoir. « Au cours des neuf dernières années, j’ai pu admirer l’excellence canadienne dans tous les quartiers que j’ai visités. Dans toutes les ambassades et les bases des Forces armées. Dans chaque petite entreprise et dans chaque aréna de hockey. Après avoir réfléchi à ces dernières semaines, je peux dire que je n’ai jamais été aussi optimiste quant à l’avenir de notre pays. Les Canadiens font preuve d’une résilience sans faille. Notre amour pour notre pays est inébranlable. Et même si nous sommes gentils et généreux, nous ne nous laisserons jamais faire. Si nous nous retrouvons au pied du mur, nous défendrons et choisirons toujours le Canada. Nous sommes un pays fier, souverain et indépendant – et nous le resterons toujours. »
La personne qui succédera à Justin Trudeau sera connue le 9 mars à la suite de la course à la chefferie libérale.
« De partout, le Canada sera toujours une nation fière et souveraine », a lancé de son côté Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada. Et cette fierté, Pierre Poilievre encourage aussi tous les Canadiens et Canadiennes à l’afficher.
Tout en rappelant son histoire personnelle avec le Canada, Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, explique que l’on célèbre aujourd’hui « la feuille d’érable – notre symbole d’unité, d’espoir et du pays qu’on appelle chez nous. »