Écrite par le parolier Marc Chabot et mise en musique par Dominica Merola, cette chanson, présentée en cette journée Louis Riel du 17 février, est le fruit de deux années de travail.

Dominica Merola explique le lien qu’elle a avec le premier premier ministre du Manitoba. « J’ai une grande admiration pour Louis Riel, je voulais lui rendre hommage. Ma mère Nicole Goyette est née au Québec. Et la grand-mère de ma mère s’appelait Alexia Riel. Son père était cousin germain avec Louis Riel. »

Au départ, Dominica Merola avait l’habitude de chanter cette musique seulement avec un piano et sa voix. Puis, elle a décidé d’enrichir cette pièce avec de nombreux arrangements. Pour ça, elle a eu l’aide Paul Bisson.

La chanson est aussi composée d’un complet chanté en langue autochtone par Christian Sondakwa Laveau. « Je voulais qu’on entende des percussions, je voulais que ça nous plonge dans les Prairies, on commence avec un bruit de train. On voulait aussi cette part historique et cinématographique dans la chanson. Et je voulais entendre des voix autochtones. J’ai approché Christian pour qu’il puisse représenter le peuple autochtone, le peuple métis. Ce passage, que tous les peuples autochtones peut comprend, parle d’espoir, de paix. »

Historique et cinématographique

Nous les sangs mêlés, nous les sans-patrie, répète plusieurs fois le refrain de chanson. Dominica Merola, qui a aussi des origines italiennes, évoque le sens de cette chanson. « Je le sens à travers mes parents, peu importe d’où l’on vient, on a des origines de partout. On s’adapte. Et aujourd’hui, il y a beaucoup d’ouverture, ça crée une richesse culturelle aussi. C’est pour ça que j’aime beaucoup voyager parce que je chante ce genre de pièce, les gens viennent ensuite me raconter leur histoire. »

Justement, la chanteuse a prévu de voyager. En mars et avril 2025, Dominica Merola s’envolera pour la France afin de prendre part à la Semaine de la Francophonie. Elle a notamment prévu d’y chanter Nous Les Sangs Mêlés.

Si l’artiste n’a pas encore de date prévue au Manitoba, elle confie avoir envie d’y venir pour présenter cette chanson au public manitobain. « J’adorerais ça! Ça serait extraordinaire et émouvant d’interpréter cette pièce, ça serait un beau rendez-vous. »

Par ailleurs, en cette journée Louis Riel, une autre personne lui a rendu hommage, il s’agit du premier ministre du Manitoba, Wab Kinew. « C’est grâce à Louis Riel si je parle français. C’est aussi grâce à lui que je peux aujourd’hui être votre premier ministre et que nous avons le privilège d’être des Manitobains et des Manitobaines », a-t-il notamment déclaré.

Pour écouter la chanson.