Ce rendez-vous annuel vise à récolter des fonds dans plusieurs grandes villes du pays dans le but de venir en aide aux sans-abri. L’organisation caritative St. Boniface Street Links espère cette année atteindre les 50 000 $ de dons et ainsi battre le précédent record établi en 2024. L’année dernière, 166 participants se sont joints à la marche et environ 48 500 $ ont été récoltés.
Kristjan Nordman, un participant et bénévole pour la quatrième année consécutive, nous en dit plus sur le principe de cette marche. « Il s’agit d’une collecte nationale de fonds, donc il y a des marches de quartier dans plusieurs villes. Nous organisons celle de Saint-Boniface. » D’autres marches se tiendront également à Winnipeg Nord et Winnipeg Centre.
Cette année, deux circuits sont attendus. Le premier propose un parcours de deux kilomètres tandis que le second s’étend sur cinq kilomètres et plaira à « ceux qui aiment se promener ». Le départ est prévu à 17 heures de l’Église catholique Holy Cross, située au 252 rue Dubuc. « C’est l’occasion de visiter les alentours de Saint-Boniface. Ensuite, nous nous retrouverons à l’Église Holy Cross pour un dîner convivial vers 18 heures. Ce sera une belle occasion de socialiser. Il y aura du chili con carne, du café et du chocolat chaud. Chaque année, c’est un moment joyeux pour nous », informe Kristjan Nordman.
Sensibiliser autour des enjeux de l’itinérance
Si tout le monde est invité à participer à l’évènement, la St. Boniface Street Links convie ses employés mais aussi les sans-abri qu’elle accompagne au quotidien. Avec cette marche en extérieur en plein mois de février, la volonté est surtout de sensibiliser le public autour des défis liés à l’itinérance. « Même si vous ne pouvez pas donner d’argent, on vous invite à venir participer. Les inscriptions pour la marche sont gratuites », lance Kristjan Nordman.
« St. Boniface Street Links aide les sans-abri à se remettre sur pied, à trouver un logement et, le cas échéant, à sortir de la dépendance. Le but est de donner une deuxième chance aux personnes qui ont eu beaucoup de misères dans leur vie. »
Le bénévole rappelle également que cette initiative caritative cherche aussi, en créant du lien, à éveiller le public sur la nécessité d’aider, de briser les préjugés sur les sans-abri et l’idée selon laquelle ils représenteraient un problème pour la société.
Cette année, Jessica McKague est la nouvelle directrice du prélèvement de fonds. Elle était déjà bénévole les années précédentes. En compagnie de Kristjan Nordman lors de l’entrevue, la jeune femme soutient que La nuit la plus froide de l’année est un moment important dans la vie de l’organisme. « L’argent récolté nous permettra de continuer à aider et à sauver des vies dans le futur. »
Pour rappel, St. Boniface Street Links est principalement financée par les dons. Au cours des deux dernières années, l’association a pu reloger près de 986 personnes initialement installées dans des campements.
(1) Les inscriptions et les dons pour « La nuit la plus froide de l’année » se font sur le site internet. Les dons sont éligibles aux reçus pour impôts.