L’occasion de sensibiliser, dès l’enfance, à la diversité et l’inclusion.
Depuis quatre ans maintenant, le mois de l’histoire des Noirs est aussi celui de l’exposition Noir et fier de Wilgis Agossa.
L’objectif principal de l’initiative est bien sûr d’aborder la question du racisme et de l’interculturalité. Elle est aussi l’occasion pour les personnes noires de partager leurs expériences, d’ouvrir le dialogue.
Du côté du centre d’apprentissage francophone Les P’tits Brisous, à La Broquerie, on s’est également posé la question de savoir ce que l’on pouvait organiser pendant ce mois si particulier.
Et il n’aura pas fallu longtemps à Alexandre Ambec, éducateur en jeune enfance pour trouver une idée.
Cette année, avec la collaboration du directeur artistique de Noir et Fier, une version miniature de l’exposition voyagera jusqu’au centre d’apprentissage.
Découvrir des cultures différentes
« L’un de nos buts avec les enfants, explique l’éducateur, c’est de leur faire découvrir des cultures différentes, de les familiariser avec les concepts de diversité et d’inclusion. »
Avec sa thématique, le mois de février se prête parfaitement à l’exercice.
L’exposition sera donc présentée pendant toute la dernière semaine du mois de février dans les couloirs et les salles du centre des P’tits Brisous et un vernissage est même prévu pour le lundi 24 février.
Une initiative qui ravi Wilgis Agossa. « J’ai trouvé l’idée extraordinaire de s’adresser aux enfants. C’est certain que l’on veut toucher le plus de monde possible. »
Il sera d’ailleurs présent pour ce deuxième vernissage Noir et Fier.
Différentes activités seront également organisées pour nos petits bouts de chou au fil de la semaine. « Nous allons proposer des collations africaines, il y aura des tenues africaines. Une exposition d’objets d’art africains et des jeux aussi animés par un jeune qui sera en tenue traditionnelle du Bénin. »
Les parents de Wilgis Agossa participeront également aux activités. Ils proposeront des ateliers de contes africains et la fabrication de colliers en cauris (1).
Pour ce qui est du côté artistique, des photos d’enfants prises par Wilgis Agossa seront exposées et des ateliers de peinture seront aussi organisés pour les enfants.
Des activités qui participent au développement des enfants
Alexandre Ambec espère que cette initiative pourra servir de rappel que les centres d’apprentissage sont plus que de simples garderies.
« Il y a beaucoup de choses qui se jouent entre zéro et cinq ans. C’est une période cruciale pour le bon développement de l’enfant », notamment au niveau social.
En ce sens, la portée de ce projet d’exposition est plus large qu’il n’y paraît.
« Ça fait partie de notre métier de proposer des activités qui se basent sur différents aspects du développement. Nous avons des enfants dans nos centres qui sont issus de la diversité. L’on peut aussi aborder le thème de l’inclusion, nous avons des enfants pour lesquels l’inclusion est un défi. »
La petite exposition qui se prolongera toute la semaine, permet donc de proposer des activités qui gravitent autour de ces thématiques-là.
Une belle façon, à la fois de mettre en lumière l’importance du mois de l’histoire des Noirs et de rappeler à valoriser les professionnels de la jeune enfance.
(1) Le cauri est une sorte de coquillage de la famille des Cypraeidae.