Cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative Génération Z. Depuis 2010, Génération Z, une initiative de La Liberté, offre une expérience authentique du métier de journaliste en presse écrite ou en vidéo à des élèves du secondaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR), pour qui le français est leur deuxième langue. Afin de les encourager, prenez le temps de lire leurs articles, et écrivez-leur un commentaire à [email protected].
Par Madyn Purdy, 9e année, Collège Jeanne-Sauvé.
C’est un jour d’unité, de célébration et de réflexion envers les obstacles qui ont déjà été surmontés et les défis auxquels les femmes continuent de faire face. Célébrée le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes est un jour clé dans l’histoire et les progrès de l’égalité des genres.
Le 19 mars 1911, plus d’un million de femmes et d’hommes autrichiens, danois, suisses et allemands ont défilé dans la rue pour démontrer leur soutien au mouvement pour les droits des femmes.
Dans les années qui ont suivi, non seulement un grand nombre de pays se sont joints aux célébrations pour montrer leur soutien, mais plusieurs avancements pour l’égalité des genres ont été accomplis. Les femmes ont obtenu plusieurs droits (incluant le droit de voter et d’être propriétaires) et ont commencé à décrocher des emplois de niveau élevé.
En 1975, les Nations Unies ont officiellement déclaré le 8 mars comme la Journée internationale des droits des femmes.
Une journée importante
Le 8 mars est une journée tellement importante et pertinente parce que même si nous avons vu beaucoup de progrès dans les droits des femmes, il y a encore à faire.
Selon Michelle Morrison-Hemeryck, qui travaille aux Services aux élèves 9e-10e année au Collège Jeanne-Sauvé, la Journée internationale des droits des femmes est importante car il continue d’y avoir des femmes autour du monde qui sont victimes d’abus et/ou de mauvais traitements.
Elle pense que « c’est important pour célébrer nos forces, et travailler pour les droits de toutes les femmes autour du monde ». Ce qui va formidablement avec le thème de 2025 : Accélérer l’action.

Accélérer l’action en 2025
Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes a un nouveau thème qui dirige les réflexions, pensées et buts. Des thèmes comme Célébrer le passé, planifier pour le futur; Un monde sans violence contre les femmes; Inspirer l’inclusion; ou encore, cette année, Accélérer l’action.
Pour certaines personnes, ces mots veulent dire qu’il faut continuer à faire des progrès. Pour d’autres, c’est la réalisation que dans certains pays, nous faisons un pas en avant et trois en arrière.
Mais pour Mandy Freynet, enseignante de langues au Collège Jeanne-Sauvé, accélérer l’action veut dire que « les femmes doivent être des avocates pour elles-mêmes, mais aussi avoir des alliés qui voient les défis auxquels elles font face ». En d’autres mots, il est important que non seulement les femmes, mais aussi tout le monde défende les droits justes et égaux.
Il y a des femmes inspirantes tout autour du monde. Des activistes comme Michelle Obama, Malala Yousafzai, Greta Thunberg et beaucoup d’autres, mais aussi des femmes qui font vraiment bien dans leurs domaines.
Jaclyn Chan, directrice adjointe au Collège Jeanne-Sauvé, essaie de s’entourer de personnes qui ont une énergie de changement et d’action inspirante, que ce soit parmi ses collègues, ses amies et même ses élèves. « Je pense qu’on a plein d’élèves qui sont des leaders en salle de classe, qui luttent pour les droits, qui questionnent quand quelque chose n’est pas bien. »
Le pouvoir d’écouter
L’écoute est l’une des premières compétences enseignées aux élèves à l’école. Selon plusieurs enseignants, c’est une compétence utile pour collaborer et aider les gens qui nous entourent.
« Ma porte est toujours ouverte aux élèves ou aux enseignants qui veulent venir discuter de leurs idées », dit Jaclyn Chan. Elle pense que la meilleure affaire est d’écouter les histoires des femmes dans vos vies et demander comment vous pouvez aider.
Mandy Freynet ajoute que c’est important de se laisser inspirer pour aider les autres. « On voit des femmes super inspirantes de tous âges autour de nous. Il faut les écouter. » C’est comme ça, en écoutant et en réfléchissant, qu’on pourra accélérer l’action.