Y’a-t-il un effet Mark Carney au Manitoba? Oui, selon ce que semble démontrer le plus récent sondage de la firme Probe Research, pour le journal Free Press (1). 

En effet, selon les résultats de ce sondage, le soutien aux libéraux au Manitoba a plus que doublé en trois mois, passant de 19 % en décembre à 44 % en mars parmi les électeurs décidés et ceux qui penchent pour un parti. Les libéraux n’étaient même que le troisième parti plébiscité par les électeurs manitobains à la fin de l’année 2024. 

« Les Manitobains plus âgés, les femmes et les anciens partisans du Nouveau Parti démocratique (NPD) affluent vers l’équipe rouge », explique le sondage. 

Ce soutien libéral s’appuie donc sur une dégringolade du NPD. 24 % des sondés manitobains soutenaient ce parti en décembre. Un chiffre qui est passé à 9 % en ce mois de mars. Probe Research évoque une baisse particulièrement notable à Winnipeg.

Les conservateurs connaissent aussi un recul au Manitoba. Probe Research observe un soutien qui a diminué de 10 points au cours des trois derniers mois, passant de 52 % à 42 % à l’échelle provinciale.

À noter que seuls 8 % des Manitobains se disent encore indécis. À Winnipeg, ce pourcentage s’établit à 5 %. 

Pour rappel, en 2021, les conservateurs, avec sept sièges, avaient eu le plus de députés du Manitoba. L’on comptait ensuite quatre députés libéraux et trois néo-démocrates. 

(1) Le sondage a été mené auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de 1 000 adultes résidant au Manitoba entre le 4 et le 16 mars 2025. La marge d’erreur pour l’échantillon complet est de ± 3,1 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95 %.