C’est déjà le troisième sondage à ce sujet que lance la firme Probe Research, en partenariat avec le journal Free Press.
Après les opinions manitobaines sur l’élection américaine, puis sur la potentielle guerre commerciale avec nos voisins du sud, Probe Research s’intéresse au sentiment patriotique qui s’est décuplé depuis ces actualités.
En effet, les résultats de ce sondage (1) révèle un fort sentiment de fierté nationale au Manitoba. « Plus de trois quarts de ceux qui ont été interrogés indiquent qu’ils sont plus fiers du Canada aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à la même époque l’année dernière », peut-on lire.
Les femmes, les résidents de Winnipeg et les personnes âgées de plus de 55 ans sont plus susceptibles d’exprimer ce sentiment accru de fierté, souligne le rapport.
Il a été également observé qu’environ 19 % des Manitobains ont fait un effort pour porter des vêtements avec la feuille d’érable ou le drapeau canadien. Un pourcentage similaire de Manitobains, soit 17%, explique avoir accroché un drapeau canadien à son domicile.
Plusieurs chiffres démontrent aussi un boycottage des produits et du tourisme américains. 80 % des Manitobains indiquent éviter activement d’acheter des articles provenant des États-Unis. Ce chiffre est en augmentation par rapport au début février, où ils étaient 75 %.
65 % des Manitobains ont acheté un article fabriqué au Canada plutôt qu’un produit américain au cours des six semaines précédant le sondage. 70 % des Manitobains sont d’accord pour dire qu’ils ont annulé ou décidé de ne pas faire de voyage aux États-Unis en ce moment. Ce chiffre est également en augmentation par rapport à février, où ils étaient 60 %.
Les produits canadiens sont d’abord choisis
À noter qu’une grande partie des sondés approuve l’imposition de tarifs canadiens équivalents : 80 % des Manitobains sont d’accord pour que le Canada impose le même montant de tarifs sur les produits américains que les États-Unis sur les produits canadiens. En revanche, 65 % des personnes interrogées reconnaissent qu’il est difficile de savoir quels produits sont fabriqués au Canada.
Enfin, Probe Research interroge les Manitobains sur l’idée d’une annexion du Canada par les États-Unis lancée plusieurs fois par Donald Trump au cours des derniers mois. Les Manitobains rejettent massivement cette idée, 80 % d’entre eux se disent fortement contre l’idée de se joindre aux États-Unis.
Seulement un Manitobain sur dix (11 %) exprime un soutien à l’idée que le Canada fasse partie des États-Unis. Parmi eux, l’on observe que 30 % des 18-34 ans sont plus enclins à soutenir l’annexion.
(1) Le sondage a été mené auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de 1 000 adultes manitobains entre le 4 et le 16 mars 2025. La marge d’erreur pour l’échantillon complet est de ± 3,1 points de pourcentage, avec un niveau de confiance de 95 %. Les données ont été pondérées pour refléter la population du Manitoba en termes d’âge, de sexe, de région et de niveau d’éducation.