Pour tenir cette réunion, Mark Carney a mis sur pause, ce vendredi, sa campagne électorale. Le premier ministre a fait une brève déclaration aux médias, sans répondre aux questions des journalistes.
Les annonces des tarifs à l’échelle mondiale imposés par l’administration américaine, puis les réponses des pays et maintenant la pause sur ces tarifs pendant 90 jours ont entraîné « un resserrement très marqué des conditions financières » et de « premiers signes de ralentissement de l’économie mondiale », a d’abord dit Mark Carney.
Le Canada n’échappe pas à cette réalité, « des impacts commencent », observe Mark Carney. « Il y a des signes adverses dans notre marché du travail concentrés sur le marché automobile. »
Malgré la situation, Mark Carney affirme avoir une stratégie : « se battre contre les tarifs américains injustifiés, protéger nos travailleurs des entreprises les plus affectées par les menaces américaines et bâtir notre économie. »
Le premier ministre, avec le gouvernement fédéral, explique être en train de préparer le terrain pour que le prochain gouvernement fédéral, « n’importe quel gouvernement choisi par les Canadiens et Canadiennes le 28 avril », soit dans de bonnes dispositions pour de futures négociations.
Une couverture rendue possible grâce au Forum des politiques publiques (FPP), de concert avec la Fondation Rideau Hall (FRH) et la Fondation des Prix Michener (FPM). Le fonds « Couvrir le Canada : Élections 2025 » a vu le jour grâce à la généreuse contribution de la Fondation Écho, de la Fondation Gordon et de la Fondation Rossy.