Ce qui surprend les analystes alors que les perspectives économiques du pays restent assombries par les droits de douane américains.
L’inflation avait bondi à 2,6 % en février après avoir oscillé sous la barre des 2 % au cours des six mois précédents, et la plupart des économistes s’attendaient à ce que les prix moyens augmentent légèrement ou restent inchangés en mars.
La baisse sur un an des prix des voyages organisés (-4,7 %) et de l’essence (-1,6 %) expliquent le recul de l’inflation, a précisé Statistique Canada.
La diminution des prix du pétrole brut liée aux craintes d’un “ralentissement de la demande mondiale de pétrole” et de décélération “de la croissance économique liés aux menaces d’imposition de droits de douane” a contribué en grande partie à cette baisse, a expliqué l’organisme national de statistiques.
Les prix du transport aérien ont également reculé de 12 % d’une année à l’autre en mars, ce qui coïncide avec la baisse du nombre de Canadiens voyageant aux Etats-Unis, a noté Statistique Canada.
Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,3 %, après une hausse de 1,1 % observée en février.
Le ralentissement de l’inflation augmente la pression sur la Banque du Canada pour qu’elle réduise son taux directeur lors de sa prochaine annonce mercredi, a estimé Katherine Judge, analyste chez CIBC.
“Les risques de baisse de la croissance liés à la guerre commerciale l’emportent, selon nous, sur les risques de hausse de l’inflation liés aux droits de douane”, a-t-elle expliqué.
Tiago Figueiredo, analyste chez Desjardins, a toutefois déclaré dans une note que la décision de la banque centrale sera “tirée à pile ou face”.
Le président américain Donald Trump a menacé, retiré et imposé un éventail de droits de douane sur les produits canadiens, et d’autres annonces sont attendues dans les mois à venir.
Le Canada a répliqué avec des droits de douane sur une série de produits américains.
amc-amp/vmt