Pour Carole Freynet-Gagné, la SFM souligne son travail pour le développement communautaire. Elle a notamment participé à de nombreux conseils d’administration et comités au service de la francophonie, tels que le World Trade Centre Winnipeg, le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) et les États généraux de la francophonie manitobaine, entre autres.
« Ce prix vient reconnaître non seulement son leadership, mais aussi son rôle essentiel dans le développement de collaborations qui transcendent les frontières et qui s’inscrivent dans les grandes missions de la francophonie internationale », dit la SFM dans un communiqué de presse.
Carole Freynet-Gagné est présentement la présidente-directrice générale et directrice du développement d’Apprentissage Illimité, une maison d’édition de ressources pédagogiques.
Quant à Louis Tétrault, c’est son travail pour l’éducation française qui a été mis en lumière. Il a notamment été fondateur et premier président de la Division scolaire franco-manitobaine. Il a aussi œuvré pour plusieurs organismes tels que l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et Éco-Ouest Canada.
« Ce prix est une reconnaissance de cet engagement soutenu, de son leadership inspirant et de son impact durable sur la francophonie, soulignant ainsi une carrière consacrée à bâtir des ponts, à mobiliser des réseaux et à défendre une francophonie inclusive et solidaire », a fait savoir la SFM.
Justin Johnson a pris la succession de Louis Tétrault à la tête de l’AMBM en 2018. Il a tenu à le féliciter pour ce Prix Riel. « Louis a été pour moi un mentor, il m’a beaucoup appris. C’est une excellente nouvelle qu’il soit honoré par ce prix. Il a énormément contribué à l’AMBM, et voir l’un des nôtres récompensé, on le salue et on le remercie. »
Les Prix Riel existent depuis 1983, les récipiendaires sont connus tous les deux ans.
La remise des prix Riel se fera le 15 mai 2025 au TC Energy Centre (1, rue Rivard, Ile-des-Chênes) à partir de 17 h 30.