77 % des Winnipégois se disent préoccupés par le changement climatique, dont près de la moitié (45 %) sont très préoccupés, c’est le constat principal de cette étude (1).

Mais c’est là où le paradoxe commence. En effet, seulement 38 % considèrent le changement climatique comme une priorité élevée pour Winnipeg.

D’autres données pourraient également intéresser les conseillers municipaux. Une majorité des sondés (70 %) est d’accord pour dire que la Ville de Winnipeg devrait faire davantage pour stopper la pollution, et une proportion similaire (environ 69 %) estime que le changement climatique devrait être pris en compte dans chaque décision prise par les conseillers municipaux.

La Ville va peut-être devoir améliorer sa communication, car très peu de Winnipégois sont au courant (19 %) ce que la Ville fait pour se préparer et répondre au changement climatique. En conséquence, la majorité (68 %) n’est ni satisfaite ni insatisfaite de l’approche de la Ville.

Par ailleurs, les sondés ont été interrogés sur les actions que les résidents souhaitent le plus voir la Ville prioriser. En tête : améliorer les transports en commun (47 % l’ont classé parmi leurs trois principales priorités, dont 23 % comme priorité numéro un), préserver les espaces verts (43 % parmi les trois priorités) et enfin construire davantage de pistes cyclables et piétonnes (36 %)

Les conclusions de ce rapport seront présentées le 24 avril lors de la réunion ordinaire du Comité d’action et de résilience climatique. C’est le conseiller Brian Mayes, de Saint-Vital, qui préside ce comité.

(1) Sondage auprès de 600 adultes résidant à Winnipeg entre le 4 et le 16 mars 2025. La marge d’erreur pour l’échantillon complet est de ± 4,0 points de pourcentage avec un niveau de confiance de 95 %.