La plus ancienne compagnie de théâtre du pays, miroir de la société, méritait bien ça pour son 100e anniversaire qu’elle célèbre en cette année 2025.

Ce film, diffusé sur les ondes de Radio-Canada, a été produit par Aimé Boisjoli et Alain Dondo (Canoë Rouge), réalisé par Christine Gosselin et scénarisé par Yan Dallaire et Laura Lussier. Les producteurs pensent à ce documentaire depuis déjà plusieurs années. « Je crois que ça fait trois ans depuis que j’ai initialement lancé l’idée à Radio-Canada », se souvient Aimé Boisjoli.

Pour le producteur, le 100e du TCM s’en venait et il fallait faire quelque chose. « Et l’on a vraiment voulu miser sur le fait que ça ne serait pas seulement l’historique du TCM, mais plutôt un suivi de l’évolution du TCM avec la société qui l’entoure. »

Un miroir de la société

C’est avec cette idée ambitieuse que l’équipe de Canoë Rouge s’est lancée dans la réflexion puis la production de ce documentaire d’environ 25 minutes. Mais face à 100 d’histoires et d’archives, comment choisir? Et que mettre dans ce film?

« Le défi était vraiment de raconter quelque chose qui se tenait debout à l’intérieur d’une trentaine de minutes. Il y a de multiples autres histoires qu’on aurait pu raconter. On a finalement choisi de suivre de grands changements sociétaux dans la francophonie canadienne depuis 1925 et ce que cela voulait dire pour le Cercle Molière », explique Aimé Boisjoli.

Le documentaire donne également la parole à des témoins de certains de ces changements comme Roland Mahé, Lise Gaboury-Diallo, Roger Léveillé, ou bien l’actuelle directrice générale et artistique du TCM, Geneviève Pelletier.

« On connait tous le Cercle Molière de l’époque dans laquelle on a vécu. Par exemple, je connais bien Geneviève Pelletier. On l’a vu cheminer depuis qu’elle est entrée en poste, mais j’avoue qu’en lui parlant, ça m’a vraiment éclairci sur le comment et le pourquoi derrière sa direction artistique. Et ça le fait aussi pour les directions passées. L’on a vu qu’il y avait des gens très dévoués au TCM, et pas que des directions artistiques d’ailleurs. J’ai donc personnellement beaucoup appris sur le Cercle Molière, surtout à propos des périodes que je n’ai pas connues. »

Soutenir l’art du théâtre

Le documentaire sera diffusé le lundi 21 avril à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ dans l’Ouest canadien et ICI TOU.TV. Du monde au Manitoba et même hors de la province va donc en connaitre plus sur le Théâtre Cercle Molière. Qu’est-ce que Aimé Boisjoli aimerait que le public retienne de ce film?

« En 1925, à la création du TCM, l’on vit dans un monde tellement différent et pourtant le théâtre était là. Et là où c’est intéressant pour moi, c’est que malgré cet art qui existe depuis la nuit des temps, le théâtre persiste et continue d’être pertinent par la connexion humaine que l’on a et les histoires qui nous font réfléchir. Donc, j’espère que ça rallume l’envie d’aller voir une pièce de théâtre et que ça donne aussi de l’appréciation pour ses institutions culturelles que l’on a dans nos petites communautés où l’on peut se sentir parfois isolé. »

Par ailleurs, Radio-Canada organisera également une soirée hommage à l’artiste Pauline Boutal le jeudi 1er mai, à partir de 17 h 30.