Employée depuis 20 ans de Santé Sud, Julie Arnaud a notamment contribué à la mise en place de stratégies de recrutement pour attirer du personnel bilingue dans la région. Elle a aussi œuvré pour que les francophones en milieu rural puissent davantage recevoir des soins de santé en français.

« L’engagement de Julie Arnaud a des retombées concrètes sur l’offre de soins de santé en français pour les communautés rurales », a commenté la directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones, Teresa Collins.

La Société de la francophonie manitobaine (SFM) qui a remis ce prix, en partenariat avec le Réseau fédéral des langues officielles du Manitoba, le Secrétariat aux affaires francophones et l’Association des municipalités bilingues du Manitoba, souligne aussi l’un des projets sur lequel Julie Arnaud a travaillé : l’organisation de tournées des établissements francophones en région rurale avec des étudiants et étudiantes en sciences infirmières de l’Université de Saint-Boniface.

« Son implication dans les évènements de recrutement de personnel bilingue, les tournées avec les étudiant.e.s en sciences infirmières de l’USB, ainsi que ses “partys de cuisine” dans les établissements de santé ruraux pour faire rayonner la francophonie témoignent de son dévouement sans faille », a déclaré Jean-Michel Beaudry, directeur général de la Société de la francophonie manitobaine, dans un communiqué de presse.

Ces évènements ont permis la visite de 200 infirmières et infirmiers depuis 2014 précise la SFM.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans les bureaux de Santé Sud à La Broquerie. Il s’agit de la onzième remise du prix depuis sa création.