Introduit sur la scène du Pyramid Cabaret par sa femme Diana Fox Carney, le chef du Parti libéral était entouré d’une poignée de candidats manitobains.

Pour n’en citer que quelques-uns, Ben Carr, Terry Duguid, Ginette Lavack ou encore Rebecca Chartrand, tous étaient rassemblés derrière leur leader pour faire face à une foule de partisans.

Alors que des pancartes « jamais le 51e » et « Mark Carney pour le Canada », le candidat favori des sondages n’a pas fait de nouvelles annonces. Son discours avait plutôt vocation à revenir sur les points importants sur lesquels il a fait campagne et demander le soutien de ses partisans.

Les partisans libéraux avec des pancartes « jamais le 51e ».
Les partisans libéraux avec des pancartes « jamais le 51e ». (photo : Hugo Beaucamp)

Il a rappelé la « tragédie » qu’était la guerre tarifaire initiée par Trump, en assurant que le Canada était prêt à faire face.

« Alors que l’Amérique se retire du monde, nous, Canadiens, nous le dirigeons. »

Une déclaration accueillie par les acclamations du public.

Mark Carney a également réitéré ses promesses électorales, notamment la construction de « millions de nouveaux logements », mais aussi la promesse d’un commerce libre au Canada d’ici la fête du Canada le 1er juillet 2025.

Il en a également profité pour envoyer deux ou trois coups de boutoir à son adversaire conservateur Pierre Poilievre, le comparant à Trump à plusieurs reprises.

Dans une ambiance électrique, le rassemblement avait pour but de venir verrouiller les voix des partisans manitobains.