L’annonce avait déjà été faite dans le Budget 2025, le gouvernement du Manitoba vient de rendre les choses encore plus officielles.
La Province augmente et modernise donc sa flotte d’avions bombardiers d’eau avec trois nouveaux DH Canadair-515 Firefighter.
« L’année dernière, la saison des feux de forêt a commencé très tôt », a d’abord rappelé Wab Kinew.
« Ici, au Manitoba, nous connaissons parfaitement l’impact que les incendies de forêt peuvent avoir chaque année. Certaines années, il y a des dévastations d’entreprises, de propriétés et des personnes déplacées qui sont forcées de quitter leur maison, dans certains cas, pour de longues périodes. Il est absolument essentiel de pouvoir réagir rapidement pendant la saison des feux de forêt, d’avoir des yeux dans le ciel et des bombardiers d’eau à notre disposition. C’est essentiel pour que nous puissions assurer votre sécurité dans notre province », a dit le premier ministre.
Ces nouveaux aéronefs auront des systèmes de navigation mis à jour, une plus grande capacité des réservoirs et à des moteurs plus économes en carburant
Le premier bombardier d’eau devrait rejoindre la flotte pour la saison des incendies de 2031 et les deux autres devraient être ajoutés en 2032.
Ces nouveaux bombardiers sont par ailleurs construits au Canada, une spécificité dont est également très fier le premier ministre manitobain. « C’est donc un investissement dans notre économie canadienne », a-t-il notamment souligné.