La zone d’amélioration commerciale (ZAC) du Vieux Saint-Vital compte plus de 150 entreprises membres.
Si l’organisme explique ne pas avoir rencontré les candidats de la circonscription Saint-Boniface—Saint-Vital, Mandy Pepe, directrice générale de la ZAC du Vieux Saint-Vital, partage ses attentes pour ses élections fédérales. « Nos membres souhaitent que les petites entreprises bénéficient d’un soutien solide et concret lors de cette élection », lance-t-elle d’emblée.
Elle rappelle aussi certains défis économiques comme « l’augmentation des coûts, à des problèmes de personnel et à la pression croissante des tarifs douaniers. »
Mandy Pepe souligne un autre enjeu essentiel pour les entrepreneurs de cette ZAC. « La sécurité est également au cœur de leurs préoccupations : les chefs d’entreprise souhaitent une présence locale plus visible et plus cohérente en matière de sécurité, que ce soit par le biais de patrouilles communautaires, d’ambassadeurs ou de partenariats qui favorisent un environnement sûr et accueillant pour les clients comme pour le personnel. »
Sur ce sujet, Mandy Pepe donne aussi l’exemple d’avoir un meilleur éclairage.
Du côté de Norwood Grove, l’organisme, qui travaille avec des entreprises à Saint-Boniface, les enjeux sont relativement les mêmes que pour le Vieux Saint-Vital. Sheila Tan, la directrice générale, souligne notamment que la sécurité de la communauté faisait déjà partie de la discussion avec le député fédéral sortant, Daniel Vandal.
Sheila Tan espère aussi que le prochain député ou la prochaine députée de la circonscription « plaidera en faveur de politiques commerciales plus équitables et soutiendra les mesures qui renforcent les petites entreprises et l’économie locale. »
De manière générale, Sheila Tan s’attend à « une approche collaborative et une communication ouverte seront essentielles pour favoriser un quartier prospère et sûr pour tous les résidents et les propriétaires d’entreprises. »
Présentement, la ZAC du Vieux Saint-Vital travaille pour un environnement plus sûr et plus favorable aux petites entreprises dans le Vieux Saint-Vital. Et pour ça, Mandy Pepe compte sur les hommes et femmes politiques. « Notre objectif est de faire en sorte que notre communauté d’affaires soit entendue et soutenue par tous les niveaux de gouvernement. »