Avec des informations de Morgane LEMÉE.

Selon des résultats encore préliminaires, Ginette Lavack l’a emporté avec 59,7 % des voix. Le candidat conservateur Shola Agboola a 32,5 %, Thomas Linner (NPD) 6,9 % et Gilles Pelletier (PPC) obtient 1,0 % des votes.

Ginette Lavack avait du mal à cacher son émotion en apprenant sa victoire dans la circonscription de Saint-Boniface/Saint-Vital. « C’est difficile d’exprimer ma joie en mots. Je suis ravie de la confiance que les gens de la circonscription m’ont accordée, de tout l’appui que j’ai reçu. C’est incroyable. »

Pourtant, Ginette Lavack n’avait pas forcément prévu de carrière politique. « Si Dan Vandal ne m’avait pas approchée à l’automne-hiver dernier, je ne serais pas candidate aujourd’hui. »

Mais elle ne regrette aucunement l’expérience. « C’est incroyable le monde que j’ai rencontré. J’ai vraiment découvert la circonscription dans toute sa diversité et toute sa beauté, et j’ai hâte de continuer à aller à la rencontre des gens et porter leur voix à Ottawa. Ça me passionne. »

Ginette Lavack sait que dès demain (le 29 avril 2025), il y aura beaucoup de travail à faire. « Je m’attends à recevoir un appel d’Ottawa pour commencer le travail officiellement. J’ai bien hâte de commencer.

« Je vais notamment m’assurer que les enjeux francophones resteront très présents dans les débats. Ayant été membre du conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), je suis très au courant de ces enjeux-là. »